Le premier contrat de disques de Nirvana, d’une valeur de 600$, datant de près de 25 ans, a été mis en ligne par leur premier label, Sub Pop Records. Le nom de Dave Grohl n’apparaît même pas sur le contrat tellement Nirvana en était à leurs débuts.
Le premier contrat de Nirvana vient d’être mis en ligne
Même s’il n’est pas daté, on peut comprendre que Nirvana a signé le contrat en 1988 puisqu’il est effectif à partir du 1er janvier 1989. Le nom de Dave Grohl n’apparaît pas sur le contrat car Grohl s’est greffé à Nirvana à partir de 1990.
Il y a même une faute sur le contrat alors qu’il est écrit : “The agreement is between Sub Pop and the band’s then line-up of Kurt Cobain, Jason Everman, Chad Channing and Krist Novoselic”. Alors que le nom de “Krist” est Chris.
Le contrat de Nirvana stipule qu’ils recevront seulement 600$ en avance mais qu’ils auront de plus grosses avances lors des autres années d’options du contrat. On parle de 12 000$ et 24 000$. Quand même pas rien, surtout dans les années 90.
Mais Nirvana n’aura fait qu’un album avec Sub Pop Record, leur premier disque, Bleach. Nirvana a ensuite changé de maison de disques pour sortir Nevermind qui aura vendu plus de 30 millions de copies à travers le monde.
Disons que c’était un bon move de partir de Sub Pop pour passer sur un plus gros label…