Comme une majorité de groupes de musique, Rammstein a fait ses débuts dans les bars et les clubs. Une vidéo de leur premier concert filmé, en 1994, a refait surface cette fin de semaine.
C’est à Berlin en 1994 que Rammstein est formé. Le vidéo montre un concert du groupe bien différent de ce à quoi nous sommes maintenant habitués. Ce spectacle donné dans un club était pour un concours pour les groupes de musique locaux qui n’étaient pas encore signés. Le prix était d’enregistrer un album démo de quatre chansons avec la compagnie de disque Motor Music.
Rammstein avait finalement remporté ce concours. Le démo les a ensuite menés à un contrat avec Motor Music, qui est par la suite devenue leur maison de disque, en janvier 1995. C’est à partir de ce moment que le groupe est entré en studio pour faire paraître, en septembre 1995, leur premier album, Herzeleid.
Le vidéo de leur premier concert filmé provient du documentaire Achtung! Wir Kommen, qui suivait des groupes de punk, rock et métal dans l’est de l’Allemagne dans le milieu des années 1980 et le début des années 1990. On peut y voir des petites entrevues avec des membres du groupe dans un studio improvisé dans une maison familiale ainsi qu’une partie de leur performance du 27 août au M.A.U. Club à Rostock, une ville sur la côte Nord-Est de l’Allemagne.
On peut d’ailleurs voir que, malgré l’absence de pyrotechnie, l’attitude sur scène du chanteur Till Lindemann n’a pas beaucoup changé, alors qu’il prend le temps de bien embrasser le claviériste Christian “Flake” Lorenz. Dans le documentaire, on le voit même à un certain moment nu en train de se faire arroser d’eau à l’extérieur de la maison où leur studio improvisé se trouvait.
Mention aussi au bout vers 5min20 où tous les membres sont en bédaine sur scène.
*
C’est un bon moment à voir, surtout lorsqu’on sait qu’il ne sera pas possible de voir Rammstein cet été au Parc Jean-Drapeau de Montréal dû à la COVID-19. Par contre, il sera possible de voir une ancienne performance du groupe au festival virtuel de trois jours du Rockfest, au mois de juin 2020.
[Via Loudwire]