Le PDG de Live Nation affirme que les billets de concert ne sont pas assez chers malgré les prix des dernières tournées

Le prix des billets de concert est plus que jamais au centre de l’actualité avec les annonces récentes de tournées mondiales par des pop stars. Le PDG de Live Nation y est allé d’une déclaration assez surprenante cette semaine en affirmant que le prix des billets de spectacles n’était pas assez élevé, ouvrant la porte à une (autre) augmentation dans les prochains mois. 

Cette affirmation est venue du PDG de Live Nation, Michael Rapino, qui participait à la conférence Game Plan de CNBC Sport et Boardroom mardi. Le gestionnaire de la plus grande entreprise de spectacles et de billetterie au monde était invité à discuter du milieu du divertissement en compagnie de son ami et partenaire Ryan Smith, le PDG de Smith Entertainment Group. Ce dernier possède le Jazz de Utah en NBA, le Mammoth de l’Utah en NHL et gère plusieurs installations sportives et de spectacles. 

Si cette déclaration peut sembler irréelle ou saugrenue aux yeux de certains, Rapino l’a expliquée de façon très sérieuse en discutant de l’état actuel du marché du divertissement. Accompagné de son acolyte, les deux dirigeants ont insisté que les événements en direct sont plus que jamais au cœur de la culture et du commerce dans un monde post-pandémique. Selon eux, les événements en personne vivent une forte demande.

Les billets de spectacles sous-évalués par rapport aux billets d’événements sportifs

Faisant un parallèle avec l’industrie du sport professionnel en direct, Rapino a ainsi soutenu que les concerts sont toujours ”sous-évalués” par rapport aux événements sportifs, et ce malgré la hausse des prix des billets pour plusieurs tournées d’envergure. On vous en parlait d’ailleurs il y a quelques jours avec la mise en vente des billets pour les concerts de Lady Gaga à Montréal et aussi après la mise en vente expéditive d’Ariana Grande pour ses prestations au Centre Bell.

”Dans le sport, je plaisante en disant que dépenser 70 000 $ pour les Knicks [de New York] est un véritable honneur. Quand on entend parler de la hausse du prix des billets, le prix moyen d’un concert reste de 72 USD (101 CAD). Essayez d’aller voir un match des Lakers pour ce prix-là, et il y en a 80 [par saison]”, a expliqué Michael Rapino.

Le PDG de Live Nation estime que les amateurs de sports dépensent parfois beaucoup plus pour voir un match professionnel que pour voir un spectacle d’un artiste international. On n’a qu’à penser aux détenteurs de billets de saison de nos clubs professionnels qui peuvent dépenser des dizaines de milliers de dollars pour avoir une paire de billets réservée à leur nom. On réalise effectivement que certains fans semblent plus flexibles financièrement quand vient le temps d’investir pour un rendez-vous sportif.

Lors d’un autre événement en 2024, le PDG avait affirmé que 75% des billets de concerts se vendaient en-dessous de 75 USD (140 CAD) et que la moitié des billets réguliers se vendaient même sous le seuil de 50 USD (70 CAD). Les billets de spectacle étaient donc très abordables selon lui.

Les revenus musicaux en hausse

Selon Michael Rapino, l’économie musicale a beaucoup évolué au cours des dernières années, au point où les revenus de tournées ont éclipsé ceux du streaming. Les concerts sont donc devenus une source de revenus primordiale pour les artistes, plus même que les écoutes sur Spotify, Apple Music, Deezer et les autres applications de musique. Le PDG de la multinationale affirme même que l’artiste peut gagner 98% de ses revenus grâce aux spectacles.

”On vient de faire la tournée de Beyoncé . Elle a 62 camions de transport à l’extérieur. C’est un Super Bowl qu’elle organise tous les soirs.”

Le PDG de Live Nation n’a visiblement pas tort puisque selon une étude de Goldman Sachs, les revenus de l’industrie de la musique en direct devraient croître à un taux annuel composé de 7,2 % jusqu’en 2030, alimentée par les milléniaux et la génération Z.

Les prix des billets culturels en hausse

Selon l’indice des prix à la consommation du Bureau of Labor Statistics, le prix des billets de cinéma, de théâtre et de concert a augmenté de 3,4 % en août par rapport à 2024, dépassant la hausse de 2,9 % enregistrée par l’indice global. Parallèlement, le prix des billets pour les événements sportifs a lui diminué de 0,5 % le mois dernier par rapport à la même période l’an dernier.

La déclaration de Rapino laisse donc la porte ouverte à une autre augmentation du prix des billets de spectacles dans les prochains mois. Verra-t-on cette augmentation autant dans les tournées des grandes pop stars que celles des plus petits artistes ? C’est à voir. Et est-ce que cette augmentation touchera également les billets de festivals ? C’est possible. 

Fait intéressant, le représentant de Live Nation a également déclaré que la technologie, notamment la billetterie basée sur l’IA, pourrait rendre l’achat de billets plus fluide. Si la technologie peut améliorer le processus d’achat et l’expérience utilisateur des fans, ce serait au moins une bonne chose. On sait que quelques problèmes surviennent parfois sur les plateformes de vente de billet lors de spectacles très en demande, alors pourquoi pas mettre à profit l’IA!

*

Pendant ce temps, il y aura une grosse promo 2 pour 1 sur plusieurs billets de concert à Québec dès le mois prochain.

[Via CNBC]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required