Le gouvernement du Québec vient d’annoncer que le passeport vaccinal sera obligatoire dans les festivals et les salles de spectacle partout dans la province dès le 1er septembre 2021.
C’est ce que le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé lors du retour des points de presse le 10 août. Il a confirmé que le passeport sera progressivement implanté dans les événements publics à fort achalandage ainsi qu’aux activités à haut taux de contact. Il ne sera par contre pas nécessaire dans tous les commerces.
Dubé donne plus de détails sur les premiers lieux qui devront demander une preuve de vaccination :
“On pense entre autres à des festivals et lieux intérieurs de grande activité, ou des lieux de grande socialisation, donc les bars, les restaurants et les gyms, par exemple. Pour le moment, le passeport ne s’appliquera pas aux commerces de détail.”
*
Festivals Québec passeport vaccinal 2021
C’est donc dire que les festivals et salles de spectacle devront demander la preuve de vaccination dès le 1er septembre prochain. Avec cette implantation, plusieurs fans espèrent que les mesures de distanciation, port du masque et autres seront abolies ou très réduites. Cela permettrait donc de retrouver des festivals presque “comme avant”.
Plusieurs festivals du Québec se tiendront après le 1er septembre. De nombreux événements avaient d’ailleurs remis leur édition 2021 à l’automne dans le but d’avoir une édition plus “normale”.
On retrouve le Festival de la Poutine de Drummondville du 2 au 4 septembre, le Festival des Montgolfières de Gatineau du 2 au 6 septembre, les Francos de Montréal du 9 au 12 septembre, Envol et Macadam à Québec du 9 au 11 septembre, le Festival Western de St-Tite du 10 au 19 septembre, le Festival international de Jazz de Montréal du 15 au 19 septembre, ÎleSoniq du 24 au 26 septembre, Osheaga du 1et au 3 octobre et plus encore.
Le passeport vaccinal sera sous forme d’un code QR qui sera scanné à l’entrée des festivals/salle de spectacle et des autres lieux où il sera demandé. Il n’y aura aucune donnée récoltée par l’application.
Reste maintenant à voir comment cette pratique sera faite sur le terrain. À voir aussi s’il y aura de la fraude pour les codes comme c’est le cas en France présentement.
Bref, que vous aimiez ou non, le seul moyen de voir des concerts et festivals sera avec le vaccin au Québec dès le 1er septembre. Il n’y a que 50% des 18-29 ans qui ont reçu les 2 doses de vaccin présentement.
*
Pendant ce temps, les festivals du Québec peuvent avoir 15 000 personnes dès le 1er août 2021.
[Via La Presse]