Le passeport vaccinal reçoit des réactions mitigées dans les festivals du Québec

foule feq

L’annonce du gouvernement du Québec de rendre le passeport vaccinal obligatoire dans tous les festivals du Québec dès le 1er septembre 2021 continue de faire réagir. Et les organisateurs d’événements sont mitigés par rapport à cette nouvelle mesure.

Si plusieurs festivals sont pour et qu’ils appuient le passeport, c’est la mise en place de la nouvelle mesure qui fait réagir. L’annonce du passeport vaccinal est venue le 10 août et les détails seront dévoilés aux organisateurs le 23 août. Tout cela seulement une semaine avant l’arrivée officielle de la vaccination obligatoire dans les festivals.

D’ailleurs, le Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) qui représente des événements comme Osheaga, le Festival d’été de Québec, le FestiVoix, les Francos et plus, avaient déjà mentionné être pour l’arrivée d’un passeport vaccinal. C’est encore le cas depuis l’annonce du gouvernement cette semaine.

Le regroupement souhaite tout de même que les mesures comme le port du masque, la distanciation et le nombre d’entrées et sorties indépendantes soient réduites. Le but d’implanter le passeport vaccinal est d’avoir moins de restrictions et de retrouver des festivals presque “comme avant”.

Certains autres événements sont plus mitigés sur l’entrée en vigueur du passeport. Des organisateurs, comme Karl-Emmanuel Picard de District 7 Production et Envol et Macadam, voudrait voir des assouplissements du passeport. Par exemple, que les festivaliers puissent avoir une dose de vaccin, plutôt que deux, pour les événements de septembre qui avaient déjà vendu des billets.

Karl-Emmanuel précise aussi que les questions des artistes et des festivaliers d’Envol et Macadam 2021 explosent de partout depuis la mention du passeport vaccinal.

Bref, les festivals semblent généralement être en faveur d’un passeport. Il manque juste beaucoup de réponses présentement et les événements de septembre arrivent très rapidement. Ce sera à suivre dans les prochaines semaines.

*

Pendant ce temps, les mesures pour le premier festival en Ontario en septembre 2021 sont encore plus sévères qu’au Québec.

[Via La Presse – Radio-Canada]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required