Le nouveau stade de Toronto est tellement un désastre que certains fans revendent déjà leurs billets pour Coldplay, Oasis et SOAD

“Grandes
“Grandes
“Festivent

Plusieurs fans qui étaient au stade Rogers dimanche dernier pour le premier concert dans ce nouveau stade ont gardé un goût amer de leur expérience.

C’est le groupe de K-pop Stray Kids qui inaugurait le nouvel amphithéâtre extérieur en fin de semaine devant près de 50 000 personnes. Si les commentaires semblent pratiquement tous élogieux sur la performance livrée par le boys band sud-coréen, on ne peut pas en dire autant de l’expérience vécue par la foule sur place.

Plusieurs se sont d’ailleurs empressés de partager leur mauvaise expérience dans les heures qui ont suivi le spectacle. En faisant le tour des publications sur les médias sociaux, on constate assez vite que la première soirée officielle dans ce stade temporaire n’était pas loin du désastre.

Les problèmes de logistique rencontrés par Live Nation, le promoteur et propriétaire du Stade Rogers, ont été révélés dès l’ouverture des portes avant le spectacle.

D’abord, l’emplacement du stade est devenu un enjeu important dimanche alors que la température a atteint un point près de la canicule en après-midi. Construit sur l’ancien aéroport Downsview (YZD) et des pistes d’atterrissage en béton, la température au sol était très chaude pour les amateurs de musique.

 

Rien pour améliorer la chaleur ambiante, il n’y avait aucune zone d’ombre sur le parterre pour la foule dans la section admission générale, qui ‘’cuisait’’ au soleil plombant. Les fans devaient donc aller prendre des ‘’pauses’’ de soleil sous les estrades ou dans les allées entre les sections.

Manque de signalisation et de stations d’eau

Un autre enjeu soulevé par les personnes présentes dimanche dernier était le manque de signalisation. Plusieurs ont eu beaucoup de difficulté à trouver comment se rendre à leur siège et aux toilettes. Les installations sanitaires semblaient d’ailleurs inadéquates pour répondre aux besoins des amateurs de musique.

Puis, quand venait le temps de s’hydrater, le même problème revenait. Où sont les stations d’eau pour remplir les bouteilles réutilisables ? Car si les toilettes étaient identifiées sur le plan sur place, les stations de remplissage d’eau ne semblaient pas l’être. Malgré la bonne intention de publier une vidéo sur les médias sociaux afin d’identifier les endroits où elles étaient situées, plusieurs ne les ont jamais trouvées. Lorsque des spectateurs les trouvaient finalement, ils arrivaient face à des files d’attente de plus de 40 minutes pour remplir leur bouteille. On peut se demander si Live Nation a fait le nécessaire. Seulement 6 stations de chacune 4 à 6 robinets étaient installées dans l’entièreté du stade pour accommoder 50 000 personnes…

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Rogers Stadium (@rogers_stadium)

 

Accessibilité défaillante

L’accessibilité au stade a également causé des maux de tête à plusieurs fans du groupe Stray Kids en fin de semaine. Puisqu’il n’y a aucun stationnement au Stade Rogers, le déplacement en transport en commun et l’option de déposer les spectateurs à proximité étaient encouragés par les organisateurs. Notons que le service de métro, autobus et train est gratuit pour les spectateurs qui assistent à des concerts au Stade Rogers. Ceci dit, les utilisateurs du transport en commun devaient marcher de 20 à 25 minutes entre la station Downsview Park et le stade. Cela a créé une congestion, tant dans les modes de transport qu’à l’entrée du stade.

De plus, pour les personnes à mobilité réduite, le déplacement est devenu un réel cauchemar à travers une masse de foule. Visiblement, les commodités et les aménagements n’étaient pas appropriés pour les gens avec des enjeux. Des côtes, des sentiers de gravier et de roches et du gazon ont vite créé des obstacles majeurs pour ces personnes.

”People in wheelchairs were waiting for wheelchair accessible cars and it was a no show, anyone i saw with mobility issues there absolutely had the worst time of their life. they did NOT have the amenities for them”, disait l’abonné kameueda sur Reddit.

La sortie après le spectacle est probablement ce qui a causé le plus grand chaos. Avec le manque de signalisation, tous cherchaient désespérément ou quitter le stade. Sauf que ce que les spectateurs ne semblaient pas savoir, c’est que les organisateurs laissaient seulement la foule quitter par petits groupes de personnes afin de ne pas submerger les transports en commun et les rues avoisinantes. On dit les spectateurs, mais certains employés sur place ne semblaient pas non plus avoir reçu l’information alors qu’ils donnaient des informations contradictoires sur la sortie. La situation a évidemment créé la cohue totale pour la masse de gens qui étaient ‘’pris en otage’’ à l’intérieur du stade avec l’impossibilité de bouger, ni sortir. Des internautes racontent même avoir vu des personnes perdre connaissance et tomber au sol, rien pour calmer l’atmosphère tendu.

”Les gens étaient entassés comme des sardines en essayant de partir, a indiqué un utilisateur sur Reddit. Beaucoup trop de personnes se sont évanouies, et les services d’urgence ne sont arrivés que 15 minutes plus tard. Si la foule avait été plus agitée, je vous jure que la sécurité de l’événement aurait pu se faire piétiner.”

@palacelyfe they really thought they were doing something with that sign #rogersstadium #toronto #straykids #concert #funny ♬ Ode to Joy- Symphony No.9 in D Minor ‘choral’ – Lorne Balfe & Russell Emanuel & Steve Kofsky

 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by The Brandon Gonez Show (@brandongonezshow)

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by (눈.눈) (@guttedpapaya)

https://twitter.com/shandicarib37/status/1939539085737025756

Enfin, la solidité des estrades a également été remise en question, particulièrement durant les moments où la foule sautait et dansait. Selon les propos de plusieurs, les estrades tremblaient fortement et se balançaient durant les mouvements de foule ce qui les inquiétait pour la sécurité des fans. Les sons de la structure grinçante lorsque les fans montaient les escaliers pour atteindre leur fan n’avaient rien de rassurant.   

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by noy & soy 🍊 (@noynsoy)

 

Première et dernière expérience au Stade Rogers ?

Toute ces mésaventures lors de la première prestation au Stade Rogers a visiblement eu un impact sur l’expérience des fans. Les histoires de cette première soirée ont tellement raisonné sur les médias sociaux que quelques fans remettent désormais en question leur présence aux prochains spectacles d’envergure au Stade Rogers, dont Coldplay, Oasis et System of a Down. Certains internautes ont d’ailleurs déjà annoncé qu’ils remettaient en vente leurs billets pour ces concerts après avoir été dégoûtés de vivre ce premier spectacle et de lire les commentaires des autres fans présents au spectacle de Stray Kids en fin de semaine.

Le Stade Rogers recevra Coldplay les 7-8-11-12 juillet, Blackpink les 22-23 juillet, Chris Brown les 19-20 août, Oasis les 24-25 août, System of a Down les 3-5 septembre et Hozier le 10 septembre. 

 

Pendant ce temps, les policiers seront équipés d’armes longues durant le FEQ

[Crédit photo : Rogers Stadium & palacelyfe ]

“FIRM
“FIRM

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required