Woodstock, l’un des premiers immenses festivals de musique au monde, veut faire son retour en 2019 alors que l’événement fêtera ses 50 ans.
La première édition de Woodstock, en 1969, avait attiré plus de 450 000 personnes. Si bien que les gens abandonnaient leurs voitures à plusieurs kilomètres du site du festival tellement il y avait plus de festivaliers que prévu.
L’un des organisateurs de Woodstock 1969, 1994 et 1999, Michael Lang, avait déjà annoncé qu’il voulait faire revivre le festival pour son 50e anniversaire en 2019.
Lang passe maintenant de la parole aux actes. Il est présentement en train de chercher des partenaires pour se joindre à l’événement. Il explore aussi les différents sites où pourrait se tenir Woodstock en 2019. Lang parle même d’un possible festival en Europe.
Selon lui, Woodstock est « la marque de festivals la plus connue au monde » et avec tous les festivals qu’il y a désormais, c’est enfin le temps de revenir pour Woodstock. Le contexte ne pourrait être meilleur.
Bien que Woodstock est l’un des pionniers comme festival, les derniers événements de 1999 sont encore frais dans la mémoire de certains. Les performances de Green Day et Rage Against The Machine à Woodstock restent encore mythiques pour plusieurs.
Vidéo – Rage Against The Machine Woodstock 1999
VIDÉO – PERFORMANCE DE GREEN DAY DANS LA BOUE À WOODSTOCK 1994
***
Le 50e anniversaire de Woodstock est donc très controversé. Les dangers d’attirer une si grosse foule sont peut-être moins grands en 2016 (et en 2019, dans ce cas). Un festival comme Tomorrowland attire près de 360 000 personnes sur deux fins de semaine et tout se passe bien.
[Via Poughkeepsie Journal]