Le Hellfest, en France, un festival très important mondialement pour la scène du métal, a donc dû annuler la tenure de l’événement cette année. À chaque édition, plus de 60 000 fans de musique métal s’y retrouvent. Certains festivals ont une assurance et celle du Hellfest couvre normalement l’éventualité qu’une pandémie force l’annulation de l’événement.
Par contre, la compagnie d’assurance a refusé de compenser le festival, ce qui a mené les organisateurs à publier un communiqué sur leur site web où ils ne mâchent pas leurs mots. Dans ce communiqué, ils expliquent que le festival ne pourra pas avoir lieu en 2020 dû à la crise sanitaire mondiale. En tant qu’organisation non lucrative, ils avaient tout de même signé un contrat avec la compagnie française d’assurance ALBINGIA en décembre 2019, avant même que le virus ne soit connu du monde entier.
Ils expliquent que cette assurance est pour couvrir toutes les sortes de dommages, même la compensation des coûts si une pandémie mondiale force l’annulation de l’événement. Malheureusement, la compagnie refuse de les rembourser. L’organisation du Hellfest a donc résumé sa pensée ainsi :
Bref, en attendant le début de cette longue procédure, deux mots nous viennent à destination de cette compagnie d’assurance censée être spécialisée dans les domaines de l’évènementiel et de l’audiovisuel : F*CK YOU!
Il est possible de lire le communiqué complet juste ici.
*
Une vague d’annulation de festivals a aussi déferlé sur le Québec, alors que le gouvernement a annoncé qu’aucun événement d’envergure ne serait permis avant le 31 août prochain. Ainsi, Evenko a annoncé être en « mode solution » pour les festivals d’Osheaga, ÎleSoniq et Lasso.
[Via Clash]