Les villes touchées sont Québec, Lévis et Gatineau. Les salles de spectacle, qui étaient ouvertes depuis le 26 février en zone orange ainsi que depuis le 26 mars à Montréal, seront donc fermées pendant ces 10 jours.
Il y aura également un couvre-feu dès 20h00.
Plusieurs autres endroits comme les restaurants, les cinémas, les théâtres, les salons de coiffure et les gyms devront aussi fermer pendant cette période. Il y a d’ailleurs plusieurs cas d’éclosions dans un gym de Québec cette semaine. L’endroit ne faisait pas respecter les mesures sanitaires dans les derniers jours. La santé publique a même dû ordonner la fermeture du gym dans les dernières heures.
Les écoles seront aussi fermées dans ces 3 villes jusqu’au 12 avril.
Les mesures seront effectives dès demain, le 1er avril 2021, à 20h00.
*
L’Outaouais, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent retournent donc en zone rouge après 3 semaines passées en zone orange.
La situation est évidemment décevante. Plus particulièrement pour les restaurants qui venaient d’ouvrir leurs salles à manger depuis 3 semaines. Même chose du côté des salles de spectacle, qui viennent de connaître une année difficile en étant fermées pendant la majorité des 12 derniers mois.
*
Notons que le festival St-Roch XP, le petit frère du FEQ, avait annoncé des concerts à l’Impérial Bell de Québec les 2, 3, 9 et 10 avril 2021. Ils devront donc reprogrammer ces spectacles plus tard ce printemps.
[Via La Presse]