L’année 2020 a été assez particulière pour plusieurs secteurs économiques et l’industrie du spectacle et de l’événementiel a été touché grandement. Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une aide de 6 millions de dollars pour sauver les salles de spectacle de la province.
Les salles de spectacle indépendantes de partout au Québec ont été assez bruyantes dans les dernières semaines. Elles estimaient que 95% d’entre elles pourraient fermer si elles n’avaient pas d’aide financière immédiate.
Une première salle de Montréal a d’ailleurs annoncé sa fermeture en raison du Coronavirus.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, vient maintenant d’annoncer la mise en place d’un nouveau programme d’aide temporaire aux salles de spectacle. Le programme compte sur une enveloppe de 6 millions de dollars et il est inclus dans le plan global de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.
Selon le communiqué envoyé pour annoncer la nouvelle, le programme vise à :
- Maintenir des conditions d’accès viables et durables aux lieux de diffusion de spectacles de musique ou de variétés en lien avec les mesures de déconfinement;
- Accompagner les salles de spectacles privées et alternatives qui font face à une crise de liquidité engendrée par l’arrêt de leurs activités dû à la pandémie de la COVID-19;
- Faciliter la reprise et la relance de leurs activités en matière de diffusion de spectacles.
*
Le programme sera accessible à tous les lieux dédiés à la diffusion de spectacle de musique ou de variété, incluant :
-1) les lieux culturels à vocation unique ouverts aux publics seulement lorsque des spectacles y sont programmés.
-2) les lieux culturels ayant des vocations multiples et qui restent ouverts au public hors de périodes de programmation de spectacles.
*
Les salles qui veulent demander de l’aide de ce programme doivent être en activité depuis au moins 3 ans et avoir une capacité de salle de moins de 2500 places. Il s’agit donc de toutes les salles les plus importantes/connues comme le MTELUS, l’Impérial de Québec, le Club Soda, le Théâtre Corona et autres.
Bref, ceci est assurément un baume pour les salles de spectacle de partout au Québec. Les derniers mois ont été éprouvants et le futur des concerts est encore incertain.
Pendant ce temps, le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il augmentera la capacité des concerts à 250 personnes dès aujourd’hui.