Le gouvernement du Québec a payé cher, très cher, les différentes campagnes avec des artistes du Québec pour faire la sensibilisation de la Covid-19. Radio-Canada a dévoilé les différents montants payés par François Legault et son gouvernement dans les derniers mois.
Au final, c’est plus de 13 000 000$ par mois (!) que le gouvernement investit lors de cette campagne “sans précédent”.
En tête de liste, on retrouve la campagne pour le port du masque avec les rappeurs Loud, Zach Zoya, Sarahmée et Naya Ali.
Le gouvernement du Québec a payé un montant de 701 970$ pour ces 4 vidéos de 60 secondes. On parle donc d’une moyenne de 175 250$ par vidéo. Ce montant est (et de loin) plus cher que n’importe quel clip, subventionné ou non, qui a été produit au Québec en 2019-2020.
Ces quelque 701 000$ ont servi à payer les cachets des artistes, la production, le montage… Et les frais de l’agence Cossette.
C’est justement Cossette qui gère tous les contrats du gouvernement du Québec depuis le mois de mai. C’est d’ailleurs particulier qu’une boîte privée s’occupe de tous les contrats et placements médias du gouvernement. Bref.
Il ne s’agit donc pas du montant en placement publication que le gouvernement a dû ajouter pour diffuser ses vidéos à la télévision et à l’aide de campagnes sur Facebook.
Contactés par Radio-Canada, les agents de Loud et Sarahmée indiquent que les artistes ont touché une “petite part du gâteau” des 701 970$ octroyés sur ces vidéos.
Koriass
Koriass, de son côté, a fait une vidéo de 16 secondes où il rappe pour dire aux gens “reste chez vous”. Filmée avec un cellulaire, la vidéo a coûté 34 500$ au gouvernement du Québec.
On s’entend que Koriass n’a pas touché les 34 500$. D’un autre côté, le montage a dû être assez simple à faire.
Karelle Tremblay
La chanteuse et comédienne Karelle Trembley a quant à elle été en vedette dans une vidéo du ministère de la Santé. La production de cette vidéo de 30 secondes a coûté 340 000$.
340 000$ qui ont cumulé 4 600 visionnements sur la pub sur Youtube.
Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk
Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk ont assisté François Legault au point de presse du 25 mai dernier. Le but était de conscientiser les jeunes à la Covid. Ils ont aussi publié une vidéo sur leurs réseaux sociaux pour sensibiliser leurs abonnés au port du masque.
Ils ont été payés 27 000$ pour cela par le gouvernement.
Cher payées
L’article de Radio-Canada précise que ces productions sont “très cher payées” selon des acteurs du milieu de la publicité au Québec.
D’autres affirment que les artistes sont grandement touchés par la crise et que c’était un moyen du gouvernement pour “redonner”.
Le gouvernement du Québec, de son côté, se défend en mentionnant que se sont “des campagnes qui portent leurs fruits”, en mentionnant que la vidéo de Loud compte sur 658 000 visionnements. La vidéo de Koriass cumule 591 000 vues. L’histoire ne dit pas le montant qui a été injecté en boost post pour arriver à ces chiffres.
Bref, l’intention du gouvernement était assurément bonne. Reste que ce semble être un peu tout le monde qui en a profité pour s’en mettre plein les poches avec ce fameux “gâteau”.
*
Pendant ce temps, voici les artistes les plus écoutés sur Spotify au Québec en 2020.
[Via Radio-Canada]