Le fondateur du Vans Warped Tour affirme que les festivals doivent revoir leur manière de faire pour survivre

vans_warped_tour_kevin_lyman

Kevin Lyman, le fondateur et CEO du Vans Warped Tour, donnait une conférence TEDx cette semaine. Il s’est positionné sur l’industrie des festivals de musique et comment celle-ci devait présenter plus que quelques gros groupes dans un stationnement pour avoir un événement viable à long terme.

Lyman a parlé du fait que les festivals devaient donner une expérience à leurs festivaliers. Selon lui, c’est beaucoup plus important que de présenter un ou deux gros groupes. Les gens vont revenir au festival s’ils ont aimé leur expérience.

Le fondateur du Vans Warped Tour, qui ne passera pas par Montréal en 2015, affirme aussi qu’il est difficile de rejoindre les 24-29 ans. Cette tranche d’âge doit vivre avec plusieurs obligations que les 13-19 ans ainsi que les 19-24 ans n’ont pas à vivre. Le temps et l’argent sont les deux principales causes qui font que cette clientèle est difficile à conquérir.

On sait que Chester Bennington de Linkin Park avait également affirmé que les festivals de musique tuaient les concerts en salle.

Lyman parle également de la Walmartisation des festivals de musique. Sa conférence complète, d’environ 10 minutes, est vraiment intéressante si vous vous intéressez au monde des festivals de musique. Il commence à parler autour de 2h49.

*

À lire si vous êtes déjà allés au Warped Tour dans votre vie : Le Vans Warped Tour n’est plus ce qu’il était.