Le Festival d’été de Québec voudrait mettre fin aux bracelets pour contrer la revente. C’est l’information que Sylvain Bouchard, animateur au FM93, a avancé dans les dernières heures au micro de son émission Bouchard en Parle.
On va faire attention avec cette nouvelle, mais Bouchard mentionne que le FEQ songe à des solutions pour contrer la revente. Et c’est vrai que la revente des macarons et passes du Festival d’été a connu des nouveaux records cette année. En plus des bracelets ordinaires qui sont souvent prêtés et loués pendant le FEQ, on pouvait voir des centaines de passes avant-scène Or et Argent en revente à des prix incroyables.
Il n’était pas rare de voir des passes à 200$-300$+ pour la soirée de Foo Fighters sur les plaines le 9 juillet. Plusieurs sites de reventes et compagnies s’impliquent maintenant dans le processus de revente du FEQ. Il y avait même des compagnies de Montréal qui étaient venues s’installer dans des hôtels de Grande-Allée pendant le Festival d’été. Il ne s’agit donc plus de simples festivaliers qui cherchent à louer leur passe pour 1-2 soirées.
Pour contrer cela, Bouchard mentionne que la vente de billet de façon électronique et web pourrait être envisagée. Il avance même qu’une application développée par Bell a déjà été développée et que les festivaliers devraient avoir leur téléphone, plutôt que leur bracelet ou leur passe, pour entrer sur le site.
*
Il aurait évidemment des effets secondaires de tels changements. Il ne serait donc plus possible de prêter son laissez-passer du FEQ comme c’est le cas depuis la création du festival. Reste que l’événement a énormément évolué dans les 10 dernières années. Ce serait peut-être également le temps de revoir les façons de faire du Festival. Surtout que les événements partout dans le monde sont peu nombreux à permettre l’échange d’un même laissez-passer pendant la durée du festival.
Ce changement ne devrait pas arriver dès l’an prochain, bien que le système est déjà prêt à être mis en place selon l’animateur. Sylvain Bouchard ne savait pas, non plus, si cela touchait uniquement les passes avant-scène Or, Argent et estrades ou encore tous les laissez-passer du FEQ. Le Festival ne voudrait pas en arriver à cette solution.
Daniel Gélinas, l’ex-directeur du Festival d’été de Québec, a commenté la situation de la revente des bracelets. Encore bien au courant de la vision du FEQ par rapport à cela, Gélinas a dit que plus la clientèle et la programmation seront jeunes, plus ce phénomène sera répandu. La programmation 2018 du FEQ était d’ailleurs très jeune avec des artistes comme Shawn Mendes, The Weeknd, The Chainsmokers, Future et autres.
Bref, ce sera un dossier intéressant à suivre dans les prochains mois. Le FEQ n’a pas fait de commentaire à ce sujet pour le moment.
Pendant ce temps, voici 19 artistes qui pourraient être les têtes d’affiche du Festival d’été de Québec 2019.
[Via Sylvain Bouchard – FM93]