Le Festival d’été de Québec vient d’officiellement annuler son édition 2020. À ce stade ce n’est plus une surprise et assurément la chose à faire avec la situation, mais il s’agit quand même d’un jour sombre pour les festivaliers et les commerçants de la ville de Québec.
Le FEQ a dévoilé la nouvelle avec un court communiqué qui mentionnait que c’était avec tristesse que l’édition prévue du 9 au 19 juillet 2020 était annulée. Cela fait suite aux propos de François Legault dans sa conférence de presse hier après-midi.
Tous les festivaliers qui avaient acheté des laissez-passer, des billets dans les gradins ou des cartes Zone Avant-Scène seront remboursés dans un délai maximal de 30 jours. Le remboursement sera fait automatiquement sur la carte qui avait effectué l’achat. Un courriel sera envoyé à chaque festivalier lorsque le remboursement aura été fait.
Annulation Festival d’été de Québec FEQ 2020
Voici le message partagé par le FEQ pour annoncer l’annulation :
C’est avec un immense sentiment de tristesse que le FEQ annonce l’annulation de sa prochaine édition qui était prévue du 9 au 19 juillet.
Ce n’était pas le dénouement souhaité pour cette 53e édition toutefois, devant l’évolution de la situation de la Covid-19 et de l’ensemble de ses impacts, la décision s’impose d’elle-même.
La sécurité des festivaliers, celle des employés du Festival, de ses collaborateurs et des artistes, est une priorité absolue. L’organisation appuie le gouvernement dans sa gestion de cette crise sans précédent et salue les mesures déployées qui permettront de retrouver tout le monde en santé, en 2021.
L’équipe a déjà hâte d’accueillir à nouveau les festivaliers sur ses sites et mettra tous ses efforts, son dévouement et son cœur dans la préparation du prochain Festival.
*
Anne Hudon, la directrice générale du FEQ, a aussi donné plus de détails :
« Cette situation nous attriste infiniment, mais la santé de tous est notre priorité. Nous appuyons le gouvernement dans sa gestion de cette crise sans précédent et ne pouvons que saluer les mesures déployées qui nous permettront de retrouver nos festivaliers, en santé, en 2021. Nous composons avec des circonstances malheureuses que personne n’aurait pu prédire et dont les répercussions se font sentir à tous les niveaux de notre organisation. Par ailleurs, avec ses retombées économiques majeures et son pouvoir de mobilisation dans la région, nous sommes persuadés que le FEQ fera partie de la solution pour une relance de l’économie à Québec au lendemain de la crise. »
*
On ne pourra donc pas voir des artistes comme Imagine Dragons, Rage Against The Machine, Jack Johnson, Halsey, Marshmello, Alanis Morissette et autres au FEQ en 2020. Ce sera intéressant de voir si quelques-uns de ces artistes pourront être au FEQ en 2021.
*
Pendant ce temps, les concerts du Centre Vidéotron ne reprendraient pas avant le mois de septembre 2020.