Le Festival d’été de Québec a dû annuler la toute première soirée latino sur les plaines d’Abraham avant même que Luis Fonsi, la tête d’affiche du spectacle, puisse monter sur la scène. Il y avait des orages électriques et l’organisation a été obligée d’évacuer les plaines et tous ses autres sites.
C’est donc dire qu’en plus de Luis Fonsi sur les plaines, les performances de Lil Tecca au Parc de la Francophonie et de Gros Mené sur la scène Hydro-Québec ont été annulées.
Le FEQ s’est très rapidement tourné en mode solution afin d’ajouter Luis Fonsi à sa soirée des Extras FEQ à l’intérieur du Manège Militaire. Les 800 places étaient très peu pour Fonsi, mais c’était quand même mieux que rien. Cela a donné droit à un moment fort et intime pour ceux qui ont pu entrer dans la salle.
C’est à 21h27 que le Festival d’été de Québec a fait paraître un message d’évacuation sur ses différents réseaux sociaux. On pouvait lire le message suivant :
En raison des conditions météorologiques, l’organisation du FEQ se voit dans l’obligation d’évacuer l’ensemble des sites extérieurs. Merci de vous diriger calmement vers les sorties. #FEQ
En raison des conditions météorologiques, l’organisation du FEQ se voit dans l’obligation d’évacuer l’ensemble des sites extérieurs. Merci de vous diriger calmement vers les sorties. #FEQ
— Festival d'été de Qc (@FestivalEteQc) July 15, 2022
À ce moment, il y avait un orage directement au-dessus de la ville de Québec. C’est une obligation pour le FEQ d’évacuer ses différents sites à ce moment.
Yannick Vézina, le directeur des communications pour BLEUFEU et le FEQ, a donné plus de détails sur la situation :
“Hier soir, une cellule orageuse a dévié de sa trajectoire pour se diriger directement vers nos sites. Notre plan de mesure d’urgence exige qu’on procède à l’évacuation des sites lorsque la foudre frappe à proximité. Il en a va de la sécurité des festivaliers et des artistes.”
Il répond aussi à ceux qui se demandent pourquoi ne pas avoir recommencé les concerts 30-45 minutes après que l’orage soit terminé. Il donne plus de détails en disant :
“Nous comprenons et partageons la déception des gens, surtout quand l’orage électrique se dissipe après l’évacuation des sites. Par contre, une seconde cellule orageuse suivait la première et nous avons pris la décision de fermer les sites extérieurs pour le reste de la soirée.”
On comprend que d’évacuer des milliers de personnes pour ensuite recommencer la fouille et l’arrivée sur le site n’est juste pas sécuritaire.
C’est toujours dommage quand cela arrive. Surtout que le FEQ semble avoir quelques mésaventures de ce côté depuis quelques années avec Foo Fighters en 2015, Imagine Dragons en 2019 et maintenant Luis Fonsi en 2022. Il reste que ce n’est juste pas option… Et le FEQ est assurément le premier à trouver cela malheureux. Aucun festival veut annuler un concert.
*
Malgré cela, voici toutes les photos de la soirée latino au FEQ 2022 avant l’annulation et l’évacuation des plaines. À voir ci-dessous.
[Crédit photo : Philippe Clavet – Carbo Photographe]