Avec la confirmation des Rolling Stones au Festival d’Été de Québec, hier, plusieurs détails intéressants ont découlé de cette annonce. Le point majeur de ces détails est l’ajout de plus de 3 millions de dollars dans la programmation du FEQ 2015.
Du coup, le Festival passe d’un budget de programmation d’environ 9M$ à 12M$. Il s’agit de l’événement avec le plus haut budget au Canada.
Le FEQ ne voulait pas que la venue des Rolling Stones nuise au reste de la programmation. On se souvient qu’en 2011, les concerts de Metallica et Elton John avaient été très populaires, mais que les autres soirées avaient été délaissées par les festivaliers. Le Festival d’Été de Québec avait alors avoué ne plus vouloir revivre ce scénario et voulait présenter des programmations équilibrées dans le futur.
La meilleure programmation du Festival d’Été de Québec à vie?
Cela m’amène sur le point suivant. Si le FEQ a décidé d’augmenter leur budget de programmation, c’est parce que l’offre était disponible. Si aucun artiste d’importance, mis à part les Stones, n’avait été programmé, le Festival n’aurait pas augmenté son budget de programmation de 3 millions de dollars.
Si les rumeurs qui circulent au sujet de Kanye West, Foo Fighters et autres s’avèrent vraies, le Festival d’Été de Québec pourrait présenter sa meilleure programmation à vie cette année.
Imaginez si les trois premiers noms de l’affiche sont The Rolling Stones, Kanye West et Foo Fighters.
Fabulation? Peut-être. Peut-être pas aussi.
Reste que ce serait l’un des plus beaux trios de tête d’affiche au monde. De quoi faire jalouser les autres festivals aux quatre coins du globe.
Daniel Gélinas, le directeur du FEQ, a affirmé que le Festival souhaitait garder ce budget de 12M$ pour les prochaines années. Pas de doute, le Festival d’Été de Québec cherche à être au même niveau que les Glastonbury, Rock In Rio, Coachella et autres. Et ce, même si sa formule de 11 jours de spectacles est unique ou presque.
On peut donc mieux comprendre pourquoi les laissez-passer du FEQ coûteront 10$ de plus en 2015. Les 150 000 macarons absorberont 50% de cette hausse de 3 millions de dollars. L’autre 50% serait comblé par les commanditaires du Festival d’Été de Québec, qui profiteront d’un rayonnement encore plus grand avec la venue des Stones.
Il faut aussi mentionner que le dollar canadien est en forte baisse par rapport au dollar américain. La hausse du macaron se justifie aussi par cette perte du pouvoir d’achat, puisque tous les contrats sont signés et payés en dollars US.
*
TOUTES les rumeurs du FEQ 2015 sont ici.
Le Festival d’Été de Québec a confirmé deux concerts pour l’instant. Celui des Rolling Stones, le 15 juillet, ainsi que celui du ElectroFEQ, le 9 juillet, avec Skrillex, Diplo, Zed’s Dead, A$AP Ferg et plusieurs autres.