L’événement a présenté des artistes comme Kaytranada, Blind Guardian, Tire le Coyote, The Seasons, MHD, Pascale Picard et autres lors de ses deux premières éditions.
Cette 3e année se veut sous le signe de l’évolution, alors que celui-ci a changé de nom, passant de Saint-Roch Expérience à St-Roch XP. Il y aura également quelques changements comme entre autres le terrain du festival. En effet, les festivités transformeront la rue St-Joseph en rue piétonne à partir de Caron jusqu’à De La Chapelle, ce qui est plus vaste que ce qui était fait dans le passé.
Programmation St-Roch XP 2018
Du côté de l’Impérial, la programmation du festival comprend Koriass, Agnes Obel, Nathaniel Rateliff & the Night Sweats ainsi que Orelsan. Ces représentations étaient déjà annoncées depuis un moment étant donné qu’elles sont en billetterie.
Les annonces faites aujourd’hui visent plus les vitrines; ces concerts gratuits un peu partout dans la ville de Québec. Un concept original qui fait faire 3 performances de 30 minutes à un total de 24 artistes dans des lieux inusités du Quartier St-Roch comme l’Intermarché, Exo, La Suite Tattoo Club, Phil Smoked Meat, etc.
Le vendredi, ces vitrines seront effectuées par des artistes de l’extérieur de la région. Parmi ceux-ci se retrouvent Fuudge, Renard Blanc, Mappe Of, Bernhari et plusieurs autres. Pour le samedi, c’est au tour des meilleurs talents venant directement de Québec. Ici, il est question de Gaspard Eden, Beat Sexü, Irish Moutarde, Pierre-Hervé Goulet et d’autres. Ainsi, le festival donne vraiment un énorme coup de pouce à la relève musicale. Voici d’ailleurs la liste complète des artistes qui effectueront ces petites performances.
Il y aura également trois autres lieux de diffusion pendant le week-end. En effet, cette année les festivaliers pourront également voir des artistes jouer au Scanner, à l’Anti et à la salle Multi. La Purge, Thérapie Taxi et Comeback Kid font partie de ces derniers.
Du côté de la cuisine, St-Roch XP offrira encore une bière faite sur mesure pour l’événement. Cette fois-ci, ce sera même deux bières brassées par La Barberie ainsi que le Noctem Artisans Brasseurs. Fait intéressant; ces dernières ont été créées pour être mélangées ensemble, ce qui offre une possibilité d’une troisième bière spécialement pour les festivités. À propos de la nourriture, les différents commerçants du quartier offriront des bouchées aux coûts entre 1 et 4$ sur la rue St-Joseph afin de faire découvrir l’éventail culinaire se retrouvant dans St-Roch.
Pour ce qui est des arts, il y a aura notamment le Marché de La Maison des Métiers d’Art de Québec qui permettra à toutes les personnes présentes de découvrir le travail de plusieurs artisans de la ville.
La programmation complète de St-Roch XP est très grosse et comporte extrêmement d’artistes de tous les genres. Pour voir la totalité de ceux-ci, vous avez simplement à cliquer ici.
C’est vraiment un beau concept qui mérite d’être découvert. La ville de Québec débordant d’artistes, c’est une magnifique opportunité pour ces derniers. De plus, le quartier St-Roch est rempli de culture et l’événement met cette dernière en vedette le temps d’un week-end. Il y a beaucoup à découvrir!
Pendant ce temps, le FEQ songerait à mettre fin aux bracelets pour contrer le fléau de la revente.