Si bien que le Festival d’été de Québec pourrait revenir uniquement en 2022. C’est du moins ce que les organisateurs Anne Hudon et Louis Bellavance ont déclaré au Journal de Québec dans les dernières heures.
Anne Hudon, la nouvelle directrice du FEQ, a déclaré :
«Si tu connais quelqu’un qui est capable de nous confirmer qu’il va y avoir un FEQ l’année prochaine, on aimerait le rencontrer.»
Elle résume bien toute l’incertitude qui plane sur les festivals en 2021. La pensée populaire veut que les grands événements seront de retour en 2021, mais la réalité est que personne ne connaît encore la réponse. Les prochains mois présenteront des challenges et des décisions jamais vues. Autant pour les festivals que pour la population et les gouvernements.
Le Festival d’été avoue aussi que toutes les options sont sur la table présentement, incluant une pause de 2 ans.
Programmation FEQ 2021?
Questionnée sur la programmation que pourra avoir le FEQ dans le futur, Anne Hudon a répondu :
«C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre. On peut dire qu’on s’est défini un budget avec des hypothèses de ventes et avec ce que sont nos fondements. Par exemple, sera-t-on encore sur les Plaines? Oui, ça fait partie de notre ADN.»
Ce point est assurément l’une des raisons pourquoi le FEQ n’a pas encore confirmé d’artiste pour 2021.
Les festivals du Québec semblent d’ailleurs prudents avec les contrats des artistes pour 2021. On ne connaît pas les différentes mesures ainsi que les capacités qui seront autorisées par la santé publique à l’été 2020.
On ne sait pas si, par exemple, une limite de 20 000 personnes par concert sur les plaines pourrait être autorisée par le gouvernement. L’incertitude par rapport au vaccin, à la distanciation et au nombre de cas est encore grande pour 2021. Surtout qu’un festival comme le FEQ se prépare des mois à l’avance.
Prenons un scénario fictif. Le Festival d’été de Québec devait payer 2 millions $ pour Rage Against The Machine selon le contrat de 2020, établi en fonction de 120 000 laissez-passer en vente et d’une capacité de 100 000 personnes sur les plaines.
Est-ce que le FEQ voudra/pourra payer encore le même prix en 2021 si la capacité des plaines est réduite? Est-ce que les groupes accepteraient de renégocier leurs contrats? On sait que Live Nation, le plus gros promoteur en Amérique du Nord, a mentionné que les artistes devraient prendre une baisse de cachet de 20% en 2021.
Bref, ce sera à suivre. On veut tous que le FEQ et les autres festivals soient de retour en 2021. La réalité est que, malheureusement, personne n’a la réponse présentement.
*
Vidéo FEQ 2020
Pour célébrer ce qui aurait été la première journée du FEQ 2020, le Festival a dévoilé une vidéo pour rendre hommage à ses festivaliers.
Pendant ce temps, les concerts sans distanciation de 6000 personnes sont recommencés en Nouvelle-Zélande.
[Via Journal de Québec – Crédit photo : FEQ]