Le Festival d’été de Québec a tenté d’avoir Billy Talent en 2021

FestiVoix 2021

Le Festival d’été de Québec dévoilait sa programmation 2021 ce mercredi 2 juin vers 11h30. Au total, c’est plus de 20 artistes du Québec que l’on pourra voir comme Loud, Coeur de Pirate, White-B, Klo Pelgag, Émile Bilodeau et autres du 8 au 18 juillet 2021.

Cette programmation est évidemment plus modérée que par le passé. Les frontières sont encore fermées et les quarantaines encore en vigueur. Il y a aussi un enjeu de capacité, alors qu’on est loin des 50 000-100 000 fans habituellement présents sur les plaines. Les artistes internationaux étaient donc impossibles à programmer à l’été 2021.

Plusieurs se questionnaient quand même sur la possibilité de voir des artistes canadiens au Festival d’été de Québec 2021.

Questionné sur le sujet lors de la conférence de presse, le directeur de la programmation Louis Bellavance a confié que le FEQ avait fait des démarches et qu’il avait eu des discussions avec plusieurs artistes canadiens, dont Billy Talent et Sarah McLachlan.

On s’entend que Billy Talent aurait été un gros coup du FEQ avec les mesures actuelles. Encore aurait-il fallu que le FEQ se tienne à l’extérieur et qu’il puisse accueillir un total de 2500 personnes divisées dans des zones de 250 personnes.

Bellavance a expliqué qu’un artiste comme Billy Talent ne marchait pas dans une salle avec une capacité de 250 personnes comme c’est le cas avec les artistes présents au Manège militaire en 2021.

Il a également parlé du fait que le FEQ travaillait sur cette programmation depuis plusieurs semaines et que les frontières avec l’Ontario sont encore fermées en ce moment.

C’est quand même intéressant de voir que le FEQ a essayé d’avoir des artistes comme Billy Talent et Sarah McLachlan en 2021 malgré toutes les mesures.

*

Artistes émergents

À propos des groupes émergents, peu présents dans la programmation du FEQ 2021, Bellavance a mentionné que le nombre d’artistes était très restreint en raison des mesures sanitaires encore en place. D’ailleurs, aucun concert ne présente une première partie. Il s’agit de spectacle avec un seul artiste.

Il a également confirmé qu’il n’y aurait pas de Pop Up FEQ, avec des artistes émergents ou autres, en 2021 puisqu’il ne doit pas y avoir de rassemblement et de trop grosses foules au même endroit.

Bref, c’est tout un casse-tête pour les organisateurs de festivals au Québec en 2021.

*

Parlant du FEQ 2021, tous les spectacles affichent présentement complet à l’exception de celui de White-B. D’autres billets pourraient être mis en vente dans les prochains jours/semaines si les mesures sont assouplies.

Toute la programmation du FEQ 2021 est ici.