Le FEQ sort et répond aux critiques des milliers de personnes refusées sur le site du Parc de la Francophonie

scene loto quebec feq 2022

Le Festival d’été de Québec 2022 s’est terminé dimanche soir avec le concert carte blanche de Half Moon Run sur les plaines d’Abraham. Le FEQ a également tenu le bilan de son édition 2022 et l’organisation a répondu aux critiques des milliers de personnes refusées sur le site du Parc de la Francophonie.

Le problème de capacité du 2e site du FEQ est d’ailleurs la principale critique adressée par les festivaliers pendant cette édition 2022.

Les soirées de Milky Chance, AJR, Three Days Grace et Sum 41 ont affiché complet. Dans le cas de Sum 41, il s’agit d’un record de tous les temps pour ce site, alors que le FEQ a envoyé un message comme quoi c’était complet à 17h45.

Louis Bellavance, le directeur de la programmation du FEQ, et Anne Hudon, la directrice générale du FEQ, ont adressé cette problématique.

Tout d’abord, Bellavance a mentionné que les 2 scènes collées avaient été un succès :

“La musique en continue, ça a fonctionné.”

Il s’est ensuite penché sur le fait d’avoir de gros groupes sur cette scène. Il a expliqué qu’il ne voulait pas priver le FEQ des meilleurs artistes disponibles.

Il a dit :

“On a mis le meilleur contenu qu’on pouvait. Évidemment, certains soirs cela a créé des déceptions parce que ce n’était pas tout le monde qui pouvait y assister, mais la solution pour nous n’était pas de se priver des meilleurs artistes disponibles.”

Son point est valide. Est-ce mieux d’avoir Sum 41, Three Days Grace et Milky Chance au Parc de la Francophonie ou de ne pas les voir du tout au FEQ? La question se répond facilement.

Et dans tous les cas, il y avait beaucoup plus de personnes pour les concerts présentés sur les plaines lors de ces mêmes soirées.

Le FEQ avait déjà une solution mise en place pour accueillir plus de personnes sur le site en 2020. Il devait y avoir une scène installée à Place George V (comme au FEQ 2019) ainsi qu’une autre au Parc de la Francophonie. Les 2 scènes devaient communiquer avec une passerelle au-dessus de la Grande-Allée pour faire un immense site de 25 000 personnes.

À l’heure actuelle, le Parc de la Francophonie peut accueillir 10 000 personnes.

Anne Hudon affirme que les travaux qui ont présentement lieu à Place George V pourraient peut-être être terminés en 2023.

“Ce n’est pas confirmé, mais c’est possible. On va le savoir à l’automne […] C’est notre souhait, mais il faudra valider avec la Ville.”

Dans le cas où les travaux à Place George V ne seraient pas terminés en 2023, le FEQ assure qu’il voudra procéder à certains changements au Parc de la Francophonie dans le but de faire entrer plus de fans.

Bref, ce sera à suivre dans les prochains mois avec l’évolution des travaux. C’est bien de constater que le FEQ est au courant et qu’il travaille afin de résoudre le problème.

Pendant ce temps, revoyez toutes les meilleures photos de la “chicken run” et des fans présents à Rage Against The Machine au FEQ 2022. À voir dans la galerie ci-dessous.

[Via Le Soleil – Radio-Canada]

Voir la Galerie

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required