Ces critiques d’odeurs de gaz, assez intenses, sont nombreuses depuis le début du FEQ. Certaines zones sur les plaines, comme dans les estrades, sont d’ailleurs plus touchées par cela.
Le FEQ a répondu aux nombreux commentaires des festivaliers sur cela depuis le début de l’événement. Un commentaire parlait même de “40 plaintes” jusqu’à présent à propos de ces odeurs.
Ce serait l’échappement des équipements (génératrices, etc.) qui provoquerait des odeurs de gaz. Le FEQ précise aussi être déjà au courant de cette situation et qu’il travaille à mettre en place des solutions.
Le Festival d’été a également mentionné que certains facteurs, comme le vent, peuvent accentuer ces odeurs vers les fans.
De mémoire, c’est la première fois qu’il y a ce genre de problème d’odeurs d’essence sur les plaines. Remarquez qu’il y a quelques changements sur le site des plaines en 2024, entre autres de changer les loges des artistes sur le côté du Manège militaire afin de reculer la scène et accueillir 10 000 personnes de plus sur les plaines.
À voir si ces changements ont une incidence (ou non!) sur ces odeurs. La bonne nouvelle est que le FEQ est déjà au courant et travaille sur des solutions.
Voici quelques commentaires de fans ainsi que les réponses du FEQ à ce sujet.
Ce sera donc à suivre pendant le reste du Festival d’été de Québec 2024.
À noter que l’équipe du FEQ a également fait plusieurs ajustements (toilettes, accès dans les estrades, etc.) depuis le début de l’événement. L’organisation est à l’écoute des festivaliers et très réactive afin de trouver des solutions. C’est également un avantage d’avoir un festival aussi long. Cela permet de s’améliorer lors de chaque journée.
Pendant ce temps, voici le prix des bières et choix des autres alcools au FEQ 2024.