La programmation du Festival d’été de Québec 2026 avance bien. Selon Louis Bellavance, le festival a déjà signé 9 têtes d’affiche pour son édition à venir et le dévoilement pourrait se faire plus tôt que prévu.
Dans le cadre d’une entrevue sur le festival Toboggan à la radio du FM93, le vice-président contenu et direction artistique chez BLEUFEU, Louis Bellavance a partagé quelques informations sur la programmation du Festival d’été de Québec 2026.
Il a confirmé que 9 têtes d’affiche étaient présentement confirmées pour le FEQ 2026. C’est donc dire qu’il n’en resterait plus que 2 soirées à signer pour compléter les 11 jours du Festival sur les plaines. Le FEQ a également des offres sur des artistes depuis plus de 2 mois pour ces 2 soirées restantes.
“En ce moment, on a effectivement peut-être 2 soirs à régler, donc on est avancés. Par contre, ça fait longtemps qu’on est barrés sur ces 2 soirs-là, ça va faire 2 mois”, a affirmé Louis Bellavance au micro de l’émission Dupont le matin.
Bellavance avait aussi déjà mentionné en octobre que la programmation du FEQ 2026 était presque complète.
Un dévoilement de programmation 2026 visé en février
Si tout va bien, l’annonce de la programmation 2026 pourrait se faire autour de la mi-février, selon le Directeur de la programmation. Elle pourrait égaler, voir même devancer l’annonce la plus hâtive du FEQ qui s’était faite lors de la troisième semaine de février. En 2025, le FEQ avait annoncé sa programmation le 26 février.
On sait que le dévoilement de la programmation du FEQ se fait toujours au même moment que la mise en vente des passes. Ce serait encore une fois le cas en 2026.
L’annonce de la programmation du festival Fono, autre événement organisé par BLEUFEU sur le site de l’Université Laval en septembre, pourrait quant à elle se faire en mars soit 3-4 semaines après celle du FEQ. C’est aussi plus rapide que lors des deux premières éditions de Fono.
D’ailleurs, l’an passé, le Festival d’été de Québec avait mis en vente un nouveau type de passe. La passe BLEUFEU donnait accès au FEQ et à Fono en plus d’un crédit de 50$ pour les spectacles en salle au coût de 365$. On pourra donc voir si ce type de passe sera de retour en 2026.
Si vous êtes abonné(e)s au mailing list de 99scenes, vous avez déjà reçu l’exclusivité du nom de la 1e tête d’affiche du FEQ 2026. Il s’agit d’un groupe qui n’avait pas joué au Festival d’été de Québec depuis 10 ans.
Ce sera donc à suivre dans les prochaines semaines, alors que les rumeurs du FEQ 2026 se font plus nombreuses en ce moment.
*
Pendant ce temps, le Top 10 des tournées les plus lucratives de 2025 vient d’être dévoilé.
[Via FM93]