Les Grammys ont annoncé les artistes en nomination en 2021. Outre le snob de The Weeknd par l’académie, on retrouve le DJ montréalais Kaytranada avec des nominations dans 3 catégories différentes.
Kaytranada roule depuis le début des années 2010. Il est bien connu dans la province, alors qu’il compte sur de nombreuses présences à Osheaga (2014, 2016 et 2019), Igloofest 2018 et à l’Impérial de Québec en 2016.
Son succès est aussi indéniable sur la scène internationale. Il a remporté le prix Polaris pour son album 99,9% en 2016. Il compte des collaborations avec Pharrell Williams, Anderson. Paak, Tinashe, Ty Dolla $ign et autres en plus d’avoir ouvert pour Madonna en concert.
Les 3 nominations de Kaytranada aux Grammys 2021 sont sa consécration dans l’industrie musicale et un fait très rare pour un artiste du Québec.
Il est nommé dans la catégorie du “best new artist”, “best dance/electronic album” avec son dernier disque Bubba ainsi que “best dance recording” avec 10%.
Kaytranada vs. les médias de Montréal
Kaytra a profité de ses nominations pour envoyer une flèche aux médias de Montréal. Il a mentionné qu’il attend “toujours un support venant des médias Montréalais”, en précisant qu’il a fait “75% de Bubba chez nous”, mais que les médias le cachaient toujours “under the rug” puisque son projet était en anglais ou “simplement pas vos chansons rock classiques…”.
Voici le tweet en question de Kaytranada sur le sujet :
Je ne sais pas pourquoi j’attends toujours un support venant des medias Montréalais, genre j’ai fait 75% de Bubba chez nous et vous me mettez under the rug juste parce que mon projet est …. en anglais… ou simplement pas vos chansons rock classique… lol actually never mind.
— KAYTRA (@KAYTRANADA) November 25, 2020
*
Les médias répondent
Les médias montréalais ont répondu assez rapidement à cette affirmation de Kaytranada. Raphaël Gendron-Martin du Journal de Montréal a précisé que Kaytra était dans 2 articles importants du Devoir et du JdeM aujourd’hui.
Mon cher "Kaytra", as-tu au moins jeté un oeil sur les médias montréalais ce matin? Il y a pourtant de grosses photos et articles de toi dans le @JdeMontreal et @LeDevoir. Allez, sans rancune. 😉 (et bravo pour les nominations!) pic.twitter.com/Ue1W6Kt2nu
— Raphaël Gendron-Martin (@RGMartinJDM) November 25, 2020
*
Cédric Bélanger du Journal de Québec a plutôt trouvé que ce commentaire lui passait un peu de travers de la gorge, puisqu’il n’avait pas eu de réponse à sa demande d’entrevue avec Kaytra.
Vrai qu'on ne lui a pas accordé toute l'attention qu'il mérite, mais ce commentaire me passe un peu de travers dans la gorge, 24 heures après n'avoir reçu aucune réponse à une demande d'entrevue pour parler de ses nominations aux Grammys. https://t.co/mfzSQRvDWw
— Cédric Bélanger (@CedricBelanger) November 25, 2020
*
Ça semble d’ailleurs être un point que plusieurs autres médias ont soulevé sous le tweet de Kaytranada. Certains le comparaient même à Céline Dion tellement c’était compliqué de lui parler.
Et pour avoir déjà essayé d’obtenir une entrevue, ça me semble aussi tof que de parler à Céline!
— Élise Jetté (@EliseJT) November 25, 2020
*
Anne-Marie Withenshaw a aussi publié une capture d’écran du refus d’entrevue de Kaytra. Il ne semble pas accepter aucune demande d’entrevue d’ailleurs à lire ce courriel.
ME NIAISES-TU???
40 min après ta nomination (qu’on saluait sur Twitter), on tentait de te célébrer à la radio @wknd995J’ai fait tourner ta musique pendant 2 ans avant ça à @icircpremiere et @icimusique https://t.co/hquz4qq12H pic.twitter.com/JGYVTmnBqq
— Anne-MarieWithenshaw (@amwithenshaw) November 25, 2020
*
Kaytranada a uniquement répondu “Oop-” aux captures d’écran de Raphaël Gendron-Martin par rapport à la couverture qu’il avait reçu dans les dernières heures.
Il reste que son point de base est bon. C’est vrai que les médias de masse parle très peu des artistes québécois anglos qui ont une carrière internationale.
Prenons un exemple. Marie-Mai, qui connaît une carrière pratiquement uniquement au Québec, compte sur une bien plus grande couverture que Kaytranada. Ce n’est même pas proche. Et ceci n’est rien contre Marie-Mai. C’est seulement un constat des médias de Montréal.
Men I Trust est aussi dans ce genre de situation. Le trio a joué à Coachella et compte sur des centaines de millions d’écoutes sur Spotify. Pourtant, la couverture médiatique québécoise est très peu présente sur le groupe de Québec.
Et pour ceux qui se demandent, on avait parlé de Kaytranada dans les artistes à découvrir au Québec en… 2015 sur 99scenes.