Le mystérieux coronavirus, qui sème l’inquiétude à travers le monde depuis quelques semaines déjà, a des répercussions non négligeables sur l’industrie de la musique.
En janvier dernier, un nouveau virus, le COVID-19, est mystérieusement apparu à Wuhan, en Chine. Depuis, l’épidémie s’est propagée hors de ce pays et cause une certaine panique partout dans le monde.
Des mesures assez extrêmes ont d’ailleurs été prises dans les aéroports et les centres de santé afin d’éviter une propagation d’envergure et voilà que l’industrie des concerts et des festivals se retrouve à son tour impliquée dans toute cette histoire.
En effet, plusieurs festivals et spectacles ont été annulés en Asie, alors que des salles de spectacles et clubs ont tout simplement fermé leurs portes pour une durée indéterminée.
Un événement très populaire à Hong Kong, le Sónar Hong Kong, où la superstar du hip-hop britannique Stormzy devait performer en mars, a même pris la décision de reporter le festival.
Des artistes canadiens doivent aussi subir les contrecoups de ce coronavirus.
En fait, Half Moon Run a annoncé, plus tôt dans la journée, devoir annuler 2 concerts en Italie, soit à Milan et à Bologne, à cause des nouvelles mesures prises dans le pays, où de nombreux cas sont répertoriés depuis quelques temps.
Ces quelques nouvelles laissent planer un certain doute par rapport aux festivals nord-américains en vue de l’été 2020.
En effet, alors qu’un risque de pandémie n’est pas écarté à l’heure actuelle, il ne serait pas surprenant de voir certains artistes annuler leur présence dans certains festivals ou que ces derniers soient tout simplement annulés.
Même la tenue des Olympiques 2020 à Tokyo est encore incertaine si le virus n’est pas sous contrôle d’ici le mois de mai, ont annoncé les membres du Comité Olympique.
Bref, aucun événement n’est réellement à l’abri.
Bien sûr, pour l’instant, ce ne sont que des spéculations, mais reste que la situation sera à surveiller de près dans les prochains mois.
*
Pendant ce temps, le Festival de d’Été de Québec a dévoilé certains indices à propos de la programmation son édition 2020 et ils ne sont pas évidents.
[Via Resident Advisor et Half Moon Run – Instagram]