Le vieil amphithéâtre, propriété de la ville de Québec, sera démoli pour faire place à un projet incluant des logements, un espace événementiel et des espaces commerciaux.
L’administration Marchand a finalement pris une décision concernant le Colisée de Québec, anciennement connu sous le nom de Colisée Pepsi.
L’amphithéâtre inauguré en 1949 sera finalement démoli pour faire place à un projet immobilier mixte concret et structurant
qui inclurait des logements et des espaces commerciaux.
C’est la conseillère municipale Mélissa Coulombe-Leduc qui a confirmé l’information aujourd’hui via Radio-Canada à la suite de la parution d’un article à ce sujet dans Le Soleil ce matin.
“On voulait aussi voir si c’était possible de faire une démolition partielle. Ce n’est pas vraiment possible. Soit on garde tout, soit on déconstruit” a précisé madame Coulombe-Leduc. “On a fait un tour de roue, on a fait nos devoirs. On est allés chercher le maximum d’intrants. On est en mesure de prendre cette décision-là” a-t-elle précisé.
Coulombe-Leduc estime que la structure sera démolie sur une période d’environ deux ans. L’opération va couter plus de 20 millions de dollars aux contribuables de la ville. “Plus on attend, plus ça va être coûteux, tant sur le point technique, que sur le point environnemental” ajoute la conseillère municipale.
La ville tranche donc pour un projet de mixité, soulignant que le site a été nettement sous-utilisé dans les dernières années puisqu’il sert uniquement de site d’entreposage depuis 2015.
Après sa démolition, le Colisée fera place à un nouveau projet immobilier mixte “structurant et concret” et “à très grande valeur stratégique”. Le site étant situé au cœur d’un quartier de la basse ville en pleine métamorphose, soit à côté du Grand Marché, d’Expocité, du Centre Vidéotron et de Place Fleur de Lys.
Les détails du nouveau projet n’ont toujours pas été dévoilés, la date du début de la démolition non plus.
Voici une image de la vision proposée par l’administration Marchand en 2021. Le nouveau projet serait similaire, mais pas identique à celui présenté précédemment qui visait la construction de 800 unités d’habitation.
L’amphithéâtre de 15 176 places à été bâti en 1949, et agrandi en 1980 avant de fermer définitivement ses portes le 14 septembre 2015.
Le Colisée aura été le domicile de plusieurs équipes sportives, incluant les Nordiques, les Remparts, les Harfangs, les As, les Citadelles et les Rafales.
*
Pendant ce temps, le FEQ dévoile les nouvelles mesures pour contrer la revente et encadrer la mise en vente des passes en 2025.
[Via Radio-Canada et Le Soleil]
[Crédit photo : Québec forte et fière (QFF)]