Dans la dernière année, les choses concernant l’inconduite et les agressions sexuelles ne cessent de bouger. Depuis la naissance du mouvement #metoo, elles déboulent d’un peu partout et font prendre conscience de l’ampleur d’un problème présent depuis déjà trop longtemps.
Congédiements, annulations de spectacles, sécurité amplifiée dans les festivals; les résultats du mouvement sont très nombreux.
Plus le temps avance, plus la liste des artistes ayant eu des agissements sexuels déplacés monte tristement. Un autre nom se rajoute à celle-ci puisque le chanteur du groupe Tool et A Perfect Circle, Maynard James Keenan, a été accusé d’agression sexuelle.
Tout a commencé en début de semaine alors qu’une admiratrice a raconté son histoire de façon anonyme directement sur Twitter. Dans celle-ci, elle raconte que les faits se sont passés lorsqu’elle avait 17 ans. Elle et son copain de l’époque avaient décidé de se rendre au concert de A Perfect Circle et NIN.
Pendant le spectacle, Keenan aurait remarqué la victime dans la foule et aurait commencé par lui lancer une bouteille d’eau. Au départ, les deux tourtereaux trouvaient la situation banale et plutôt comique. Par la suite, une employée de la tournée se serait approchée de la jeune fille pour lui offrir une carte d’accès backstage pour rencontrer l’artiste tout en refusant d’en fournir une au copain de celle-ci.
À peine arrivée en backstage que Keenan l’aurait invitée dans le bus de tournée et c’est là que les horribles faits se seraient produits.
Évidemment, ces quelques mots ne sont qu’une version courte. Pour bien prendre connaissance de l’histoire, il est important de la lire au complet et elle se trouve ci-dessous.
Après quelques jours de silence (qu’il explique par un cellulaire fermé), le chanteur a finalement répondu à ces allégations de façon assez directe et en niant le tout. Il rajoute même que cette histoire nuit au mouvement #metoo.
Dans son autobiographie sortie en 2016, il faisait mention de ses expériences sexuelles avec les groupies. Il avait également précisé que les agressions dont sa mère avait été victime avaient inspiré certaines de ses paroles.
Depuis la sortie de ces mots, d’autres témoignages concernant des comportements étranges de la part du chanteur ne cessent de sortir sur Reddit.
Tout ça est vraiment une histoire très triste et très sombre. Ça rappelle les accusations semblables portées sur Jacob Hoggard de Hedley, il y a quelques mois. À la suite de ceux-ci, le groupe avait pris la décision de se retirer le temps d’une pause.
[via Consequence of Sound]