Une pétition de Change.org a plus de 100 000 signatures après que le Canada ait commencé à imposer d’énormes frais aux groupes internationaux qui veulent venir jouer ici. 275$ par membre du groupe. Cette politique nuira énormément aux artistes que 99scenes supportent.
Le Canada impose des frais de 275$ aux petits groupes internationaux pour qu’ils puissent jouer ici
Tous les artistes qui veulent venir jouer au Canada, que ce soit dans un pub ou un restaurant devait appliquer pour un permit de travaille d’une valeur de 150$ pour l’ensemble du groupe. Que ce soit un DJ solo ou un groupe de 8 personnes, les frais étaient fixes. Les artistes payaient leur droit de jouer en tant que groupe, pas individus. Le Canada a changé cette loi depuis le 31 juillet 2013. Ceux qui engage les artistes (que ce soit la salle ou le promoteur) doit payer un montant de 275$ par membre du groupe. C’est donc dire que si un DJ des États-Unis vient en concert à Montréal, il paye 275$. Mais c’est aussi dire que si Big D And The Kids Tables vient aux Foufs pour jouer un concert chaque membre doit payer 275$. 275$ x 6 membres = 1650$. Leur cachet de leur performance doit ressembler à ce montant…
Cette loi ne s’applique PAS aux grandes salles comme le Colisée Pepsi, Centre Bell et autres. Le gouvernement considère ses salles comme des “salles de spectacles” et ne sont pas contraintes à cette loi. Un peu le monde contraire que ça devrait être.
Le gouvernement du Canada semble errer entre deux zones depuis l’entrer en vigueur de cette loi. Est-ce que le Cercle, L’Agitée, les Foufs et autres sont considérées comme “salles de spectacles” ou restaurant/bar?
Est-ce que des groupes comme Man Overboard, Streetlight Manifesto, Chunk! No Captain Chunk!et autres devront tous payer 275$ par membre du groupe?
Si c’est le cas, le nombre de groupes internationaux émergents que vous pourrez vous en concert diminuera drastiquement dans les prochaines années…