Au tournant du 21e siècle, System of a Down était l’un des groupes heavy métal les plus prometteurs sur la planète, mais après avoir mis le groupe “sur pause” après l’album Hypnotize de 2005, System est devenu un groupe qui se concentre uniquement à donner quelques spectacles par année, à l’exception de la sortie de deux chansons-bénéfices parues en 2020.
L’incapacité pour SOAD de sortir de la nouvelle musique est un point de discorde récurrent entre les membres du groupe, le batteur John Dolmayan a récemment blâmé publiquement le chanteur Serj Tankian pour la quasi-inactivité du groupe.
Lors d’une récente discussion sur l’état actuel de System of a Down sur le podcast Battleline, Dolmayan a déclaré : “Serj [Tankian] n’a pas vraiment voulu faire partie du groupe depuis longtemps. Et franchement, nous aurions probablement dû nous séparer vers 2006.”
Il a poursuivi : “Nous avons essayé de nous réunir plusieurs fois pour faire un album, mais il y avait certaines règles mises en place qui rendaient difficile de maintenir l’intégrité de ce que System of a Down représentait. Nous n’arrivions donc pas vraiment à nous mettre d’accord.”
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait dit que le groupe aurait dû se séparer vers 2006, le batteur a expliqué : “Je pense que nous aurions dû passer à autre chose, et si Serj ne voulait pas être dans le groupe à ce moment-là, nous aurions juste dû passer à autre chose et faire avec quelqu’un d’autre. […] Cela aurait sans doute été mieux. Mais dans l’état actuel des choses, je pense que nous avons perdu 15, peut-être 20 ans de notre vie à attendre.”
Pas une grosse année 2023 en vue pour System of a Down
Dolmayan a aussi discuté du fait que le groupe donne uniquement quelques spectacles par année et qu’il n’y a aucune tournée d’envergure à l’horizon. “Quand nous sommes sur scène, c’est génial”, a-t-il déclaré. “C’est juste qu’à ce point-ci c’est décourageant. Nous avons un seul spectacle de confirmé pour l’année prochaine. Un spectacle. C’est tout.”
Le spectacle en question se tiendra au nouveau festival nu-metal Sick New World qui aura lieu à Las Vegas le 13 mai prochain.
Le batteur de 50 ans a aussi ajouté : “[Serj] ne veut tout simplement pas tourner autant que le reste d’entre nous. Écoutez, si ma femme me disait que nous allions avoir des relations sexuelles une fois par an, je serais divorcé. Alors vous comprenez ce que c’est. Je ne pense pas que ce soit durable.”
Les deux derniers concerts du groupe au Québec ont eu lieu au Rockfest en 2015 et à Heavy MTL en 2012.
Le premier concert de SOAD en sol québécois, quant à lui, avait eu lieu en 1999 au Centre Molson, alors que le groupe faisait la première partie de Limp Bizkit dans le cadre de la tournée Billionaire Pirates Tour.
Un avenir incertain pour le groupe selon Dolmayan
Quant à ce que cela signifie pour l’avenir du groupe fondé en 1994 à Glendale en Californie, le batteur déclare : “Je ne sais pas si ça veut dire qu’on va juste rompre et oublier ça et appeler ça une carrière ou si on va aller de l’avant avec quelqu’un d’autre ou si Serj va revenir. En fin de compte, le meilleur scénario pour moi serait que Serj revienne et que nous fassions, comme, 15 ou 20 spectacles par an. Nous serions capables d’aller dans des endroits où nous ne sommes pas allés depuis longtemps et jouer devant des fans qui ne nous ont jamais vus. C’est important pour moi.”
Dolmayan conclut en déclarant : “Je ne sais pas ce qui va se passer. Même parler de System me déprime, parce que je sais quel est notre potentiel. Et je sais que si nous faisons un album, ce sera fantastique parce que nous avons des chansons qui sont prêtes depuis cinq ou six ans maintenant ; nous devons juste les enregistrer. Et je ne sais pas si cela va arriver ou non.”
*
Pendant ce temps, Foo Fighters annonce que le groupe continuera et qu’il reverra “bientôt” les fans.