Le magazine Rolling Stone a publié son annuelle liste des 50 meilleurs festivals de musique au monde. On y retrouve deux festivals québécois, soit le Amnesia Rockfest de Montebello ainsi qu’Osheaga.
La liste est composée principalement des festivals qui se tiennent en Amérique du Nord, mais on y retrouve également d’autres festivals comme le Primavera Sound d’Espagne, l’ATP d’Islande et autres.
Le Rockfest arrive en 32e position tandis qu’Osheaga est au 13e rang. Bravo à ces deux festivals québécois.
Le Festival d’Été de Québec oublié
Quand même incroyable que le Festival d’Été de Québec soit (encore) oublié. Le FEQ offre le meilleur rapport qualité/prix au monde. Reste que le Festival d’Été essaye beaucoup d’être dans les bonnes grâces des magazines comme le Rolling Stone depuis quelques années. À force d’essayer, c’est peut-être le contraire qui se produit. Comme quand un gars court après une fille sans arrêt en la textant 50 fois par jour. Des fois, juste de l’ignorer et de faire ses trucs de son côté va faire qu’elle va avoir plus d’intérêt.
Au moins le FEQ est désormais dans les 300 meilleurs festivals au monde selon les fans.
Notez que le Rolling Stone a aussi oublié un festival comme Tomorrowland qui est, selon plusieurs, le meilleur festival de musique au monde. Pas de Glastonbury non plus.
Bref, le palmarès semble être très subjectif aux goûts et aux préférences du magazine.
Coachella, Ultra Music Festival et les autres festivals qui sont déjà passés ne sont également pas sur cette liste. Il s’agit des festivals estivaux uniquement.
L’analyse des programmations 2015 de Osheaga, du Rockfest et du FEQ sont ici.