Le 1% des artistes les plus riches gagnent 77% de tous les revenus générés par l’industrie de la musique

artiste_riche

On sait que l’industrie de la musique est présentement dans une période difficile. Les artistes ont de la difficulté à atteindre le salaire minimum avec les ventes d’albums et même si les subventions sont importantes, les consommateurs n’achètent plus d’albums.

Les nouveaux chiffres dévoilés par The Atlantic sont très intéressants. L’article affirme que le 1% des artistes les plus riches gagnent 77% des revenus totaux générés par l’industrie du disque.

C’est donc dire que le 99% des artistes restants se partagent un faible 23% des revenus. Et ce n’est pas avec les maigres revenus Youtube que les artistes vont se reprendre. Pas pour rien qu’ils demandent des salaires astronomiques par concert.

L’article fait aussi mention que les radios poussent les limites et répètent les chansons encore et encore. Blurred Lines, par exemple, la chanson la jouée de 2013, a été entendue 70 fois de plus que la chanson la plus jouée en 2003, When I’m Gone de 3 Doors Down.

Faire un hit est donc très, très payant, en 2014. Il sera joué et rejoué des centaines de fois.

C’est sans doute pour cette raison que j’ai l’impression de toujours entendre les mêmes chansons lorsque j’ouvre la radio.