Les festivals de musique détenus par Evenko, via sa compagnie mère le Groupe CH, seraient en péril au Parc-Jean Drapeau de Montréal. L’organisation aurait même déjà d’autres endroits en tête au Québec pour présenter les différents événements.
C’est La Presse qui rapporte le dossier ce matin. On peut apprendre que le nouveau plan de la Ville de Montréal restreint la dimension du site du Parc Jean-Drapeau, si bien qu’Osheaga pourrait passer de 6 à 4 scènes dès 2023.
Evenko mentionne qu’il déménagerait sûrement sur un autre site ailleurs au Québec si la situation se concrétisait.
France Margaret Bélanger, la vice-présidente exécutive du Groupe CH, a été assez claire avec La Presse :
“C’est sûr qu’on a une crainte pour l’avenir de nos festivals. Notre modèle ne peut plus fonctionner dans un espace réduit. Opérer à quatre scènes, ça fait de nous un plus petit festival. Ce n’est pas le modèle qu’on veut poursuivre. On va considérer toutes nos options. Ce n’est pas ce qu’on souhaite, mais malheureusement, l’une des options est d’amener [Osheaga] ailleurs.”
Dans les options pour amener les festivals “ailleurs”, on parle du Mont-Tremblant, de Laval ou encore à Oka.
Cette nouvelle est pour le moins surprenante. Le Parc Jean-Drapeau vient de faire d’importants travaux de 30 millions de dollars afin de construire un amphithéâtre naturel de 65 000 places. Le tout a été inauguré avec Osheaga, ÎleSoniq et Heavy Montréal en 2019.
Pour ceux qui sont déjà allés voir des festivals au Parc Jean-Drapeau, ça semble être toute la partie de la “plaine des Jeux”, le segment du site où l’on devait monter des escaliers pour traverser une route, qui serait fermée. On parle d’une partie du site qui peut accueillir entre 20 000 et 25 000 personnes.
L’administration de la mairesse Valérie Plante est catégorique sur le fait que, à partir de 2023, Evenko devrait avoir lieu dans un espace plus restreint sur le site du Parc Jean-Drapeau.
Robert Beaudry, membre du comité exécutif de l’administration Plante et responsable du dossier des grands parcs, s’est expliqué à La Presse :
“Ils n’auront pas les mêmes pieds carrés qu’avant. On vient mettre une certaine limite dans un cadre de grande valeur. C’est sûr qu’il y aura du changement et on va les accompagner dans ce changement.”
Evenko, de son côté, indique que ce scénario n’est pas envisageable. Le promoteur a souvent fait l’éloge du Parc Jean-Drapeau et il veut y rester dans le futur, mais pas à n’importe quelle condition.
France Margaret Bélanger précise :
“Notre idéal, c’est le parc Jean-Drapeau, un endroit incroyable, dit France Margaret Bélanger, du Groupe CH. On est raisonnables, on veut un dialogue pour être capables de comprendre les espaces alternatifs. Ce qu’on souhaite, c’est obtenir des réponses. On aimerait avoir l’assurance qu’on aura suffisamment d’espace. Les intérêts de tout le monde peuvent être conciliés. On croit que tout le monde peut cohabiter, on le fait depuis 2006.”
Il est aussi question que tous les festivals d’Evenko, Osheaga, ÎleSoniq, Lasso (et même Heavy Montréal et 77 Montréal qui devaient prendre une pause en 2020), doivent se tenir au même endroit pour utiliser les mêmes installations.
Bref, 2023 est encore loin et plusieurs choses, comme l’administration à la tête de Montréal, peuvent encore changer. Reste que le Parc Jean-Drapeau est l’un des plus beaux endroits pour tenir un festival en Amérique du Nord. Ce serait dommage de perdre cela.
Pendant ce temps, le nouveau festival country Lasso annonce 6 autres artistes à sa programmation 2021.
[Via La Presse]