La situation actuelle impacte grandement l’industrie du spectacle et des festivals. Alors que les premières mesures d’assouplissement du confinement commencent à être appliquées un peu partout dans le monde, certains pays vivent des réalités totalement différentes.
C’est le cas de l’Australie ainsi que de l’Espagne. C’est également intéressant de voir ce que font ces pays en lien avec ce qui pourrait être appliqué au Canada et au Québec dans les prochaines semaines/mois.
Australie
Brendan Murphy, un docteur et professeur australien, a mentionné qu’il était “hors de question” que le pays présente des festivals de musique d’ici la fin de l’année 2020. Comme les saisons sont inversées en Australie, plusieurs événement se tiennent en novembre/décembre.
En entrevue avec ABC, Murphy donne plus de détails :
“Il est difficile d’imaginer une réouverture des nightclubs et des festivals de musique dans les prochains mois. À moins que l’on soit complètement certains des tests, des frontières et de la surveillance… Mais on ne peut pas négliger les mesures de distanciation.”
Il suggère du même coup que l’Australie annule tous ses festivals de musique d’ici à 2021.
*
Espagne
Le premier ministre Pedro Sanchez est sorti cette semaine pour expliquer le plan de réouverture de l’Espagne. Le tout se déroulera en 4 phases “d’au moins 2 semaines” qui commenceront le 11 mai prochain.
Dès le 11 mai, l’Espagne autorisera la tenue d'”événements culturels” avec une capacité de 30 personnes pour les salles intérieures ainsi que 200 personnes à l’extérieur. Tous les événements extérieurs devront être assis pour éviter la circulation et les contacts entre les spectateurs. La distance de 2 mètres entre chaque personne devra également être respectée.
À partir du 25 mai, les concerts intérieurs pourront accueillir jusqu’à 50 personnes et ceux à l’extérieur jusqu’à 400 personnes. C’est aussi à cette date que les cinémas et les théâtres pourront rouvrir au tier de leurs capacités.
La dernière phase du plan de relance commencera à partir du 8 juin. Les bar et clubs pourront rouvrir au tier de leurs capacités.
Le plan de l’Espagne est optimiste et déjà critiqué par plusieurs experts de la santé qui croient que les concerts et les festivals ne reviendraient pas avant l’automne 2021.
On pourra suivre dans les prochaines semaines comment le plan se déroule lors de chaque étape. Si tout se passe sous contrôle, cela ouvrirait la porte à ce que d’autres pays recommencent également les concerts dans les prochaines semaines.
Ce sera également intéressant de voir comment le Québec et le Canada vont gérer cette situation dans les prochains mois.
*
Pendant ce temps, 60% des fans affirment qu’ils ne retourneraient pas dans les festivals avant un vaccin contre le Coronavirus.
[Via ABC – NME]