Depuis une semaine, une vague de dénonciations d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel, d’abus de pouvoir et d’inconduites sexuelles déferle sur Instagram. Depuis, diverses artistes ont vu leur nom sortir, parfois par plusieurs victimes.
Le Mercredi 8 juillet dernier, c’est Bernard Adamus qui s’est fait renvoyer de sa maison de disque Dare To Care suite à des témoignages racontant ses abus envers de jeunes femmes qui étaient mineures au moment des agressions sexuelles.
Pourtant, le lendemain, le jeudi 9 juillet 2020, c’est le président de Dare To Care, Eli Bissonnette, qui s’est fait call-out sur Instagram. Les allégations sorties sur lui impliquent qu’il aurait souvent travaillé très fort à diminuer les gestes déplacés de Bernard Adamus en les cachant le plus possible afin que ça ne sorte pas publiquement. D’anciennes employées de Dare To Care parlent aussi d’un environnement de travail malsain et toxique.
À la suite de ces divers témoignages contre le président de la maison de disque, Coeur de Pirate et Les Soeurs Boulay ont décidé de rompre tous leurs liens avec Eli Bissonnette et Dare To Care.
Maintenant, c’est le Gala de l’ADISQ qui a annoncé hier exclure totalement Dare To Care et Bernard Adamus. Ainsi, le Gala a annoncé que : « toute forme d’abus de pouvoir et de harcèlement dans l’industrie de la musique et du spectacle » ne seront pas tolérés et seront dénoncés.
Étant donné que la période de votation au sein de l’industrie est déjà en cours, l’ADISQ a spécifié qu’ils ne peuvent pas retirer les noms de la maison de disque et de l’artiste des choix, mais qu’aucun des deux ne pourra avoir de nominations. Ils ont continué leur sortie en soulignant qu’ils s’engagent : « à intervenir de façon similaire pour toute situation le commandant dans le futur. »
De plus, l’ADISQ a rappelé que certaines mesures qui étaient déjà entamées sont toujours en cours d’application, dont une formation obligatoire pour tous ses membres dès l’automne.
*
D’autres noms importants sont sortis au cours des derniers jours, dont Maripier Morin, dénoncée par Safia Nolin, Alex Nevsky, Yann Perreau et David Desrosiers, de Simple Plan.
[Via Hollywood PQ]