Le groupe du leader Jacoby Shaddix a conclu sa tournée estivale de 5 concerts au Québec hier dans la vieille capitale, mais on apprend aujourd’hui que la performance aurait pu être beaucoup plus spectaculaire.
Le groupe Papa Roach est revenu aux sources hier soir à Québec, livrant une performance électrisante sur la scène de l’Agora, le même lieu qui les avait accueillis lors de leur premier passage en ville il y a 25 ans.
Un quart de siècle plus tard, pratiquement jour pour jour, le groupe californien était de retour pour la première fois sur la scène de l’Agora. Une coïncidence parfaite, alors que la tournée Rise of the Roach 2025 vise justement à célébrer la sortie du 1er album de Papa Roach paru il y a 25 ans.
PR a donné 5 concerts au Québec dans les derniers jours, en plus de donner une prestation en tête d’affiche au Ottawa Bluesfest.
Pour sa tournée estivale, PR avait monté une performance vraiment très rodée avec une production importante. Il y avait des projections programmées sur des écrans, de la pyrotechnique, beaucoup de feu, et du Co2 directement sur la scène tout au long des différentes prestations.
Cependant, quelques fans avertis ont remarqué que la pyrotechnie et le feu étaient totalement absents lors du concert à l’Agora de Québec.
En entrevue avec Max Larouche et Audrey Painchaud à BLVD 102.1 aujourd’hui, le producteur du concert de l’Agora, Karl-Emmanuel Picard, a confirmé que c’est le service des pompiers de la ville de Québec qui a refusé que Papa Roach utilise du feu pour son concert à Québec.
Le propriétaire de District 7 Production, qui organisait le concert à l’Agora en collaboration avec Evenko, a expliqué qu’une compagnie engagée par le groupe était responsable de faire approuver les équipements par les services d’incendie de chacune des villes canadiennes visitées cet été :
“En fait, dans chaque ville, une compagnie est engagée par PR pour faire les démarches auprès des services des incendies. Et puis malheureusement, j’ai vraiment travaillé fort pour que ça fonctionne. C’est pas de ma faute, pas de la faute de l’Agora. Tsé, c’est que les machines qu’ils prennent ne sont pas nécessairement homologuées au Canada, elles viennent de l’Angleterre. Pis des fois, il y a des gens qui interprètent les lois, faque finalement ils n’ont pas eu les autorisations pour sortir leurs machines. […] C’est spécial, car tous les shows avant en avaient.
[en même temps] C’est des choses qui arrivent, je pense que c’est important de respecter les règles et ceux qui les émettent.”
Malheureusement, le groupe n’aura pas réussi à faire approuver ses équipements pour Québec, malgré tout l’appuie et la bonne foi du producteur, qui mentionne au passage que, selon lui, c’est le concert de Québec qui aurait dû avoir la plus grosse production pyrotechnique. Ajoutant que la scène de l’Agora est généralement appropriée pour ce genre de production en raison de sa configuration.
Bizarrement, Papa Roach aura été capable de faire approuver ses équipements par les services de pompiers de Nicolet, Sherbrooke, St-Geroge-de-Beauce et Alma.
99scenes était justement présent pour le concert de PR au Festival Générations de Nicolet où la production complète du groupe a été utilisée, tout comme dans les 3 autres festivals québécois ainsi qu’au Ottawa Bluesfest.
Lors de la même entrevue à BLVD 102.1, Picard a déclaré que le groupe lui avait mentionné, dès sa sortie de scène à l’Agora, que Québec était la meilleure foule de la tournée.
Le producteur de longue date aura passé quelques beaux moments avec les membres du groupe dans les derniers jours, partageant même un repas avec eux au restaurant Chez Rioux & Pettigrew sur la rue Saint-Paul hier le 21 juillet.
*
Pendant ce temps, la soirée rap queb du Festivent de Lévis 2025 dévoile tous ses invités avec plusieurs gros noms.
[Via BLVD 102.1]