À ce stade de la situation, la nouvelle n’est plus une surprise pour personne. Les Francos et le Festival de Jazz de Montréal, qui devaient se tenir de la mi-juin jusqu’au début du mois de juillet, avaient d’ailleurs été annulés la semaine dernière.
La Ville de Toronto avait aussi déjà pris une mesure semblable en annulant tous les festivals jusqu’au 30 juin.
Montréal a annoncé la nouvelle avec un court communiqué de la mairesse, mentionnant que la décision n’était pas facile et que la Ville sera là pour accompagner ses partenaires.
Bien que l’on s’en doutait, c’est quand même une grosse nouvelle pour tous les événements de Montréal. On peut maintenant se tourner vers les festivals comme Osheaga, ÎleSoniq et Lasso qui doivent se tenir en juillet et août 2020. La situation sera à suivre dans les prochaines semaines.
Voici le message de la Ville de Montréal pour annoncer la nouvelle :
La Ville annule ses événements culturels et sportifs sur son territoire jusqu’au 2 juillet, afin de limiter les occasions de rassemblement. Ce n’est pas une décision facile car Montréal vit au rythme de ses événements estivaux. Nous serons là pour accompagner nos partenaires.
La Ville annule ses événements culturels et sportifs sur son territoire jusqu’au 2 juillet, afin de limiter les occasions de rassemblement. Ce n’est pas une décision facile car Montréal vit au rythme de ses événements estivaux. Nous serons là pour accompagner nos partenaires. pic.twitter.com/5MaUiTIGPg
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 7, 2020
*
Pendant ce temps, un premier festival majeur du Québec reporte son édition à l’automne 2020.