La saison des festivals en 2021 pourrait être repoussée à l’automne 2021

Dans les derniers jours, Bonnaroo, un important festival en Amérique du Nord, a annoncé que son édition 2021 se tiendrait plutôt à l’automne 2021. L’événement se tenait historiquement à la mi-juin.

Ce changement de date pourrait être un signe précurseur de l’année 2021 dans le monde événementiel. Les festivals qui se tiennent habituellement en début de saison pourraient repousser leurs dates dans le but d’augmenter les chances d’avoir lieu. Et avoir lieu avec de meilleures mesures/conditions.

Bonnaroo est l’un des festivals les plus importants en Amérique du Nord. Il se situe dans la même catégorie que les Coachella, Ultra Music Festival, Lollapalooza et autres.

La programmation 2020 de Bonnaroo devait présenter des artistes comme Tool, Miley Cyrus, Lana Del Rey, Tame Impala, The 1975, Lizzo, Flume, DaBaby, Tenacious D et plusieurs autres du 11 au 14 juin. Le festival avait préalablement annoncé que son édition était reportée en septembre 2020, avant d’annoncer son report à septembre 2021 dans les derniers jours.

Les rares festivals qui dévoilent leurs programmations 2021 s’avèrent également être vers la fin de l’été/automne 2021. C’est le cas de Reading & Leeds Festival en Angleterre, Boots & Hearts en Ontario ainsi que le SUPERBLOOM Festival avec Post Malone, DJ Snake, David Guetta, Lewis Capaldi, Rita Ora et plus à Munich, en Allemagne, en septembre 2021.

Traité le virus et la ensuite

Les prochains mois sont encore incertains. On doit traiter le virus et arriver avec un vaccin. Ceci semble la base pour être en mesure de présenter des événements de masse semblables à ce que l’on pouvait connaître avant.

Reste que ceci n’est qu’une partie de l’équation pour les festivals. Les mises à pied ont été nombreuses dans les derniers mois et les équipes réduites. Préparer un événement demande des mois de préparation ainsi que plusieurs ressources.

Disons, par exemple, que le virus est “contrôlé” en février 2021. Cela donne seulement 3-4-5 mois aux événements de mai, juin et juillet avant d’être présentés. Cette même préparation prend habituellement entre 8 et 12 mois.

Certains festivals ont déjà des scénarios d’établis et du travail d’entamer pour 2021. Reste que plusieurs organisations devront de nouveau faire preuve d’une grande flexibilité l’année prochaine. Et c’est pourquoi repousser les dates de festivals à l’automne donne plus de temps à chacun des événements.

On pourra voir si ce sera réellement le cas au Québec en 2021. La situation évolue rapidement chaque semaine. On sait qu’au début de la pandémie, le Festival d’été de Québec, Osheaga et quelques autres festivals importants avaient étudié la possibilité de repousser leur édition de l’été 2020 à l’automne 2021.

Au final, aucun festival n’avait été reporté (mis à part le Escapade Music Festival, mais il se tenait à Ottawa et il a finalement été annulé) au Québec en 2020. 

Bref, la situation sera à suivre dans les prochains mois. Reste que la tendance actuelle de l’événementiel semble tranquillement pencher vers l’automne 2021 en ce moment.

*

Pendant ce temps, un festival de 3 jours a testé tous les festivaliers pour créer un bulle et opérer “normalement”.

[Crédit photo : Bonnaroo]