La programmation du Festival d’été de Québec 2026 serait bien avancée, si bien que la prochaine affiche pourrait être prête d’ici quelques semaines.
L’affiche du FEQ 2026 serait presque bouclée selon son directeur à la programmation Louis Bellavance. Ce dernier a confié au Journal de Montréal qu’elle serait ”très avancée” mais l’homme à la tête du grand festival désire tout de même se garder une marge de manoeuvre si de belles occasions se présentaient dans les prochaines semaines :
”On pourrait finir ça dans le prochain mois, mais on ne se met pas de pression. C’est la première fois que nous ne sommes pas dans l’urgence et qu’on peut prendre un pas de recul. On peut se donner deux ou trois semaines pour voir si des opportunités plus intéressantes se présentent.”
C’est donc dire que la programmation pourrait être complétée d’ici la fin-novembre.
Le FEQ se tiendra du 9 au 19 juillet 2026, soit un petit peu plus tard dans l’été que les éditions précédentes.
Dévoilement des premiers artistes en début 2026
Bien que presque l’entièreté des artistes qui se retrouveront sur l’affiche 2026 soit confirmée, le FEQ ne compte pas pour autant dévoiler de noms d’ici la fin de l’année 2025. On sait que de gros festivals comme Coachella, l’Ultra Music Festival et quelques festivals européens ont devancé la diffusion de leur programmation pour leur édition à venir.
En 2025, le FEQ avait dévoilé sa programmation complète le 26 février, en même temps que la mise en vente de ses passes. Aucune tête d’affiche n’avait été révélée préalablement à cette date.
Tout indique que l’échéancier demeurerait similaire en 2026, alors que le dévoilement ne devrait pas se faire plus tard que celui de cette année :
”Nous sommes confortables avec nos échéanciers des dernières années, donc on ne sortira pas en 2025. Nous ne serons certainement pas plus tard que d’habitude. Nous serons un peu plus vite ou dans les mêmes dates”, indique M. Bellavance.
Le FEQ dévoilerait donc sa programmation en février si la logique est respectée.
Des proportions différentes pour les styles musicaux
Malgré qu’on en sache pas plus sur les artistes qui seront en spectacle sur les Plaines d’Abraham l’été prochain, le directeur de la programmation s’est permis de laisser couler quelques informations sur les styles musicaux des artistes. Il a notamment comparé les styles avec ceux de 2025 :
”Tu as les mêmes ingrédients, mais pas dans les mêmes proportions. Il y aura plus de champignons, moins de poivrons, mais ça reste une pizza all dressed”, a imagé Bellavance.
On devrait donc retrouver les mêmes styles que l’édition précédente dans les têtes d’affiche, donc du rock, du country, de la musique latine, du hip-hop, de l’électronique, du francophone et évidemment de la musique populaire, mais dans des proportions différentes.
L’été dernier, les musiques populaire et pop-rock avaient été très présentes sur l’affiche :

Ce sera donc à suivre pour l’annonce de la date de diffusion de la programmation 2026 dans les prochaines semaines.
*
Pendant ce temps, Iron Maiden vient d’annoncer un concert extérieur au Québec avec Megadeth en 2026.
[Via le Journal de Montréal]