La tournée de réunion de Blink-182 générerait déjà plus de 150 millions de dollars

La nostalgie pour le pop-punk est payante pour l’industrie de la musique ces dernières années, et Blink-182 compte bien capitaliser sur le phénomène avec sa réunion.

Après le méga succès de la dernière tournée de My Chemical Romance et les ventes spectaculaires réalisées par le festival When We Were Young de Live Nation pour sa première édition qui aura lieu à la fin du mois, pas le choix de constater que pop punk/punk/emo est une industrie très lucrative en ce moment.

En incluant la tournée Blink-182, le festival When We Were Young et plusieurs autres projets qui seront annoncés dans les mois à venir, le pop punk pourrait générer jusqu’à 250 millions de dollars de revenus pour Live Nation l’année prochaine, estime Billboard.

Les adolescents des années 1990 et 2000 sont maintenant plus âgés et ils ont davantage d’argent disponible à consacrer aux concerts. Ceci représentait donc une opportunité en or pour Blink-182 avec sa réunion.

Il y a quelques jours, le groupe a annoncé le retour du membre fondateur Tom DeLonge, après une absence de sept ans. DeLonge rejoint donc Mark Hoppus et Travis Barker afin de reformer le trio légendaire basé en Californie qui a vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde.

En plus de l’annonce de la tournée 2023/2024, le groupe a confirmé la sortie prochaine d’un nouvel album avec DeLonge.

La tournée de Blink-182 va générer des revenus impressionnants

Plus tôt cette année, en grande partie grâce aux fans de la génération Y, la première tournée de My Chemical Romance en plus d’une décennie a rapporté environ 60 millions de dollars, générant plus d’un million de dollars par spectacle avec un prix moyen du billet à environ 75 dollars.

Billboard affirme que la tournée de Blink-182 sera encore plus lucrative. Elle compterait déjà sur des revenus de 150 millions de dollars. Le groupe affiche presque complet pour la tournée entière seulement avec les différentes préventes des derniers jours. 

Les prix des billets en prévente cette semaine pour la tournée de Blink confirment que les fans devront payer le gros prix pour assister aux prochains concerts du groupe. Ticketmaster avait un système de billetterie avec le “dynamic pricing”, ce qui faisait augmenter le prix des billets selon la demande pour chaque concert. Et comme la demande pour les concerts de Blink-182 était très forte, les prix étaient très chers. 

Avec des prix atteignant parfois plus de 600$ pour des billets de parterre, tandis que les sièges dans le haut de certains amphithéâtres coûtaient plus de 200$.

Une tournée sur 4 continents en 2023 et 2024

La tournée réunion de plus de 70 dates débutera à Tijuana le 1er mars 2023. Par la suite, Blink-182 fera une tournée de quelques concerts en Amérique du Sud, dont trois festivals Lollapalooza.

Le groupe retournera ensuite aux États-Unis et au Canada pour une tournée d’une trentaine de spectacles qui débutera le 4 mai au Xcel Energy Center à St. Paul, Minnesota, et se terminera le 16 juillet à Nashville. Un arrêt à Montréal est prévu le 12 mai.

En septembre, le groupe partira en tournée en Europe. En février 2024, ils visiteront l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les fans américains auront également la chance de voir le groupe se produire lors de l’édition 2023 du festival When We Were Young à Las Vegas. Le nouveau festival punk, emo et alternatif de Vegas nous rappelle les bons souvenirs du Vans Warped Tour, qui s’est tenu de 1995 à 2019.

*

Pendant ce temps, Fat Mike de NOFX ouvrira le premier musée punk rock au monde dès janvier 2023.

[Via Billboard]