Best Buy arrêtera de vendre des CDs dans ses magasins en 2018

best-buy-stop-selling-cds

C’est la fin d’une époque. Les magasins Best Buy retireront définitivement les CDs de leurs tablettes le 1er juillet 2018. C’est ce qu’aurait annoncé le géant de l’électronique aux maisons de disques selon Billboard. La mort annoncée des CDs dans l’industrie musicale se concrétise de plus en plus après la fermeture des magasins HMV au Canada.

Cette décision de cesser la vente des disques compacts s’expliquerait par la chute libre des ventes de CDs aux États-Unis. Dans le pays de Donald, les ventes auraient reculé de 18.5 % en 2017, alors que celles de la vente d’albums numériques augmente. Selon des sources mentionnées par Billboard, les ventes de CDs chez Best Buy généreraient environ 40 millions de dollars américains en profit annuellement. Si 89 millions d’albums ont été vendus en 2017, on se trouve bien loin des 800 millions vendus en 2001. Best Buy aurait donc décidé de récupérer l’espace occupé par les disques dans leurs magasins pour miser sur des produits qui engendreront plus de profits. Force est d’admettre que les ventes de musique numérique ont supplanté celles des disques compacts avec des géants comme Spotify et iTunes qui règnent au sommet.

Et les vinyles eux ?

L’entreprise américaine n’a pas encore décidé délaisser les vinyles, du moins pour le moment. La vente de vinyle se poursuivra pour encore au moins deux ans pour respecter l’entente de Best Buy avec les vendeurs. Ils seront désormais commercialisés avec les tourne-disques, mais qui sait si ce sera encore le cas dans deux ans…

Target suivra-t-il le pas de Best Buy ?

Après Best Buy, Target pourrait également suivre le pas et cesser la vente d’albums physiques. Des sources indiquent que le magasin à grande surface aurait demandé aux maisons de disques de les payer sur une base d’albums vendus. À l’heure actuelle, Target prend le risque de payer pour tout l’inventaire de marchandise qui lui est acheminée dans un délai de 60 jours. La compagnie doit ensuite payer pour renvoyer les albums invendus aux maisons de disques et se faire rembourser une partie.

Target aurait donné un ultimatum aux fournisseurs de musique (CD) et de vidéo (DVD) pour acquiescer aux termes de sa demande. Si on ne trouve pas de terrain d’entente, cela pourrait grandement affecter la survie de CDs. Target et Best Buy se retrouvaient au sommet des ventes d’albums physiques au début des années 2000, mais cette période est maintenant révolue.

[Via Billboard]