SFX entertainment, la compagnie derrière Tomorrowland et TomorrowWorld, vient de déclarer faillite.
Les problèmes du CEO de l’entreprise, Robert Sillerman, âgé de 67 ans, durent depuis quelques mois déjà. Encore plus depuis la catastrophique édition de TomorrowWorld 2015 aux États-Unis qui lui a fait perdre 52M$ en moins de 3 mois.
SFX s’était lancé en bourse en 2013 après avoir ramassé plus de 260 millions de dollars. Sillerman voulait alors créer la plus importante compagnie dans le monde EDM. Il avait alors investi pour devenir propriétaire de festivals comme Tomorrowland, Mysteryland, Electric Zoo, Sensation et plus encore.
Pour ce faire, SFX a dû contracter des dettes de plus de 300 millions $. Cela n’était pas grave puisque, dans la tête de l’entreprise, celle-ci allait faire près de 350M$ en 2015 seulement. La situation ne s’est pas déroulée comme prévu, les investisseurs ont perdu confiance en SFX Entertainment et les actions de l’entreprise ont perdu presque toute leur valeur.
Si bien que, selon le magazine Forbes, l’entreprise vient d’engager une entreprise pour les mettre sous la loi de la protection de la faillite aux États-Unis. SFX a maintenant plus de 312 millions $ en dettes. Forbes explique que tout porte à croire que l’entreprise est en faillite.
Ouch. Ce serait un immense coup pour tous les festivals qui sont gérés par SFX. Bien entendu, la compagnie n’est pas la seule à détenir des actions dans les festivals comme Tomorrowland, TomorrowWorld, Mysteryland et autres, mais cette situation est quand même inquiétante.
Pendant ce temps, Tomorrowland vient d’annoncer son expansion dans un nouveau pays de l’Europe.
*
Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer des derniers développements de la situation.
[Via Forbes]