La clause d’exclusivité des artistes qui jouent à Coachella est dévoilée et démontre un grand problème des festivals

coachella new york 2016

Coachella a toujours été reconnu pour imposer d’immenses clauses d’exclusivités aux artistes qui jouaient à son festival chaque année. Ces clauses ont maintenant été rendues publiques dans une poursuite d’un autre festival de l’Oregon contre Coachella.

En gros, tous les artistes qui jouent à Coachella (qui se tient en avril chaque année), ne peuvent pas jouer dans aucun autre festival en Amérique du Nord du 15 décembre au 1er mai. C’est un immense territoire et une immense période de temps.

Voici toute la liste des choses que les artistes doivent respecter en jouant à Coachella :

-Les artistes ne peuvent pas jouer dans aucun festival en Amérique du Nord du 15 décembre au 1er mai

-Les artistes ne peuvent pas jouer dans des salles (ce que l’on appelle du hard ticket) au Sud de la Californie du 15 décembre au 1er mai

-Les artistes ne peuvent pas “annoncer, faire la promotion ou leaker” des performances dans des festivals ou comme tête d’affiche dans les états de la Californie, Nevada, Oregon, Washington ou Arizona avant le 7 mai.

-Les artistes ne peuvent pas annoncer leur performance dans les festivals avant la sortie de la programmation de Coachella en janvier. 

-3 festivals sont exemptés de cette clause : Austin’s South by Southwest, Ultra Miami et le New Orleans Jazzfest.

-Les artistes doivent également attendre l’annonce de la programmation de Coachella en janvier avant d’annoncer leurs tournées en Californie, Arizona, Washington et Oregon. Il y a par contre une exception pour les casinos de Las Vegas, mais pas pour les festivals de Vegas.

Coachella s’explique en disant que la clause d’exclusivité est pour s’assurer que le festival demeure compétitif année après année. De l’autre côté, le festival qui poursuit Coachella se défend en disant que leur clause est trop sévère et que 3 artistes,Tank and the Bangas, SZA et Daniel Caesar, ont dû annuler leur performance à leur événement en 2018 seulement en raison de cette clause. Surtout que le festival se tient à plus de 15h00 de route de Coachella et qu’il ne s’agit pas de tête d’affiche. Ceci pénalise donc les artistes et les fans de musique qui veulent voir ces artistes.

Le Québec

Au Québec, certains festivals demandent des clauses d’exclusivités et d’autres non. Cela est toujours une question de contexte. Foo Fighters est exclusif dans la province de Québec au FEQ cette année. Le Rockfest est également reconnu pour demander une clause d’exclusivité. C’est pour cette raison que Blink-182 et A Day To Remember avaient annoncé leur date de spectacle au Centre Bell au mois d’août 2016, quelques jours après que Blink et ADTR aient joué au Rockfest 2016. Il n’avait pas le droit d’annoncer avant.

Plusieurs organisateurs de festivals du Québec ont eu des problèmes avec l’une ou l’autre de ces clauses dans les dernières années et ils pourraient assurément en parler plus longuement.

Bref, il y a du bien et du mal dans ces clauses. Sauf que Coachella a clairement exagéré. Il s’agit du plus gros festival en Amérique du Nord et leur promoteur fait tout pour s’assurer qu’il le reste.

*

Pendant ce temps, voici les 18 fans les plus divertissants de Coachella 2018 (PHOTOS).

[Via Stereogum]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required