Le chanteur canadien avait été reconnu coupable d’agression sexuelle causant des lésions corporelles en juin 2022.
L’ancien chanteur du groupe Hedley, Jacob Hoggard, a commencé à purger sa peine de prison en lien avec sa condamnation pour agression sexuelle survenue en 2022.
Le musicien canadien avait déposé une demande d’appel concernant le verdict qui est tombé il y a près de 2 ans. Cependant, le plus haut tribunal ontarien a confirmé à l’unanimité la condamnation de Hoggard vendredi dernier.
L’équipe juridique de Hoggard a déclaré que celui-ci s’était rendu au centre de détention avant que la décision d’appel ne soit rendue, et ce, afin de commencer sa sentence de 5 ans derrière les barreaux.
L’homme de 40 ans a eu son audience de détermination de peine en octobre 2022, après avoir été reconnu coupable d’agression sexuelle causant des lésions corporelles sur une femme d’Ottawa en juin de la même année.
À ce moment-là, les procureurs ontariens affirmaient que Hoggard représentait “un risque pour le public”, tandis que son équipe de défense avait fourni un rapport psychiatrique indiquant qu’il présentait un faible risque de commettre à nouveau un crime.
Il avait été libéré sous caution quelques heures plus tard, en attendant la décision d’appel.
Suite à la décision de la cour vendredi dernier, la victime a déclaré à CBC News qu’elle était reconnaissante que l’appel ait été rejeté et qu’elle était “soulagée qu’après presque neuf ans, tout soit enfin terminé.”
Elle a ajouté : “C’est sa première nuit en prison après deux ans d’appel. J’ai gagné.”
L’histoire s’était déroulée dans un hôtel d’Ottawa en 2016 alors que le chanteur s’était créé un profil Tinder pour rencontrer des filles pendant la tournée de Hedley. Il avait par la suite agressé sexuellement la victime, qui avait 24 ans à l’époque.
Le témoignage d’un expert remis en cause en appel
L’équipe de Hoggard a soutenu que le juge de première instance avait commis plusieurs erreurs, entre autres, en admettant le témoignage de la psychologue clinicienne Lori Haskell sur la neurobiologie du traumatisme.
Ils ont également soutenu que le juge avait à tort permis aux procureurs de faire valoir que le témoignage de l’experte appuyait la crédibilité de la victime.
Lors de l’appel, la Couronne a fait valoir que le témoignage de la psychologue avait été correctement admis au procès et que le juge de première instance avait limité le témoignage de Haskell aux “preuves établies”.
La Cour d’appel a conclu que le juge de première instance avait commis une erreur en admettant le témoignage de l’expert, car il risquait d’être mal interprété par le jury.
Malgré cela, le plus haut tribunal ontarien a conclu que les directives correctives du juge de première instance au jury avaient réussi à résoudre tous les problèmes potentiels, affirmant “qu’il n’y avait pas eu de tort substantiel ou d’erreur judiciaire”.
En conséquence, la cour a rejeté l’appel de Hoggard vendredi dernier.
Les avocats de l’ancien chanteur de Hedley ont exprimé leur déception face à la décision de la cour d’appel. Ils sont déclarés : “Bien que nous maintenions que le procès de M. Hoggard était injuste, nous respectons la décision de la cour. Nous examinons attentivement le jugement pour déterminer les prochaines étapes à suivre.”
*
Pendant ce temps :
Jacob Hoggard de Hedley vient de se marier malgré les accusations d’agressions sexuelles contre lui
L’ancien batteur de Hedley sort publiquement et décrit les gestes déplacés de Jacob Hoggard
[Via CBC News]