Il y aura le premier festival du dépistage au Québec en 2024

“C’est surtout un prétexte pour créer une bonne habitude : prendre rendez-vous pour un dépistage des ITSS, au moins une fois par année !” explique Morag Bosom, chercheuse et conceptrice sexologique au Club Sexu.

 

 

Le DépistaFest sera de retour cette année pour sa 4e édition. L’évènement, le premier du genre dans la belle province, se veut un festival de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Le festival est organisé par le Club Sexu, un média indépendant et un studio créatif à but non lucratif faisant la promotion d’une sexualité positive, inclusive et décomplexée à travers la création de contenus, de campagnes et d’évènements.

Du 2 au 16 juin, près de 60 partenaires se joindront au Club Sexu pour sensibiliser les jeunes adultes à l’importance du dépistage des ITSS et faciliter leur processus de prise de rendez-vous.

L’initiative festive a pour mission de sensibiliser les 18-35 ans au dépistage des ITSS au moyen d’une campagne numérique ludique, principalement sur les réseaux sociaux.

“Le DépistaFest 2024 s’impose dans le domaine de la santé sexuelle comme une bouffée d’air frais en pleine canicule” peut-on lire dans le communiqué de presse de l’évènement.

L’équipe du Club Sexu sera également présente dans quelques évènements estivaux au Québec, soit au Festival Mural, à Aire Commune et au Piknic Électronik.

Une solution simple à un enjeu complexe

Bien que les jeunes adultes soient particulièrement touchés par les ITSS, les recherches montrent que la plupart ne se font pas dépister régulièrement. Moins de 50% des Québécois âgés de 17 à 29 ans (et sexuellement actifs) ont déclaré avoir fait un test de dépistage au cours des 12 derniers mois.

Depuis maintenant 4 ans, le Club Sexu se donne donc la mission de déstigmatiser le dépistage des ITSS et faciliter le processus de prise de rendez-vous pour les jeunes adultes.

“Malgré que la communauté du Club Sexu soit donc de plus en plus sensibilisée, on constate qu’elle ne sait pas toujours par où commencer. Le processus peut être complexe et varie énormément d’une clinique et d’une région à une autre” explique Morag Bosom, chercheuse et conceptrice sexologique au Club Sexu.

Cette année, le site depistafest.ca répertorie près de 70 cliniques partenaires et propose un outil de recherche pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de chacun/chacune.

“Le DépistaFest, c’est surtout un prétexte pour créer une bonne habitude : prendre rendez-vous pour un dépistage des ITSS, au moins une fois par année !” ajoute madame Bosom.

En 2022, le Club Sexu a réalisé une étude pour évaluer l’efficacité du DépistaFest en sondant sa communauté après la 2e édition du festival. Les résultats sont concluants alors que les personnes exposées au DépistaFest étaient deux fois plus enclines à s’être fait dépister au cours des six derniers mois ou à planifier le faire dans les six prochains mois, et elles possédaient une meilleure connaissance générale sur les ITSS.

*

Pendant ce temps, Taylor Swift et Travis Kelce ont passé le weekend à se frencher à Coachella 2024 (VIDÉO).

[Crédit photos : DépistaFest]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required