Evenko, le promoteur de Heavy Montréal, avait été clair depuis quelques années. Le but était d’essayer un festival de country (Lasso) et de prendre une pause de Heavy Montréal.
On sait qu’Heavy Montréal avait des difficultés depuis quelques années. D’ailleurs, il semble assez difficile de faire d’immenses festivals rock/métal/punk au Québec comme en témoigne également la mort du Rockfest avec plus de 5 millions de dollars en dette. Les cachets des groupes rock/metal/punk sont très, très chers et les ventes ne sont pas assez au rendez-vous.
Il y a aussi le fait que plusieurs groupes sont désormais très disponibles partout dans les régions du Québec avec les nombreux festivals importants aux quatre coins de la province. Les gens sont donc moins portés à voyager et payer plus cher (billet, hébergement, transport) quand ils peuvent voir plusieurs de ces groupes près d’où ils habitent.
Heavy Montréal 2023
Heavy Montréal est sorti sur ses différentes plateformes dimanche soir pour publier un message qui laissait beaucoup planer le doute sur le futur du festival. À noter aussi que le “MTL” plutôt que le “Montréal” était aussi de retour sur le logo. À voir ci-dessous.
— HEAVY MONTRÉAL (@heavymtl) November 27, 2022
Le but du message est un peu difficile à comprendre. Cela sonne pratiquement comme des adieux, mais l’événement assure qu’il y a “de l’espoir pour le futur”.
*
Annulation Heavy Montréal 2023
Ce qui est certain est qu’Heavy Montréal ne reviendra pas en 2023. Et pour l’espoir, on peut penser qu’Evenko va toujours prioriser ce qui marche le mieux. La première édition du festival country Lasso a été très satisfaisante aux dires d’Evenko.
On raconte que ce serait compliqué pour Evenko de tenir 4 festivals (Osheaga, ÎleSoniq, Lasso et Heavy Montréal) la même année en raison de la réglementation du Parc Jean-Drapeau/Montréal/St-Lambert.
La bonne nouvelle est que Heavy Montréal annonces qu’il y aura plusieurs concerts métal importants dévoilés prochainement. L’un des noms dans les rumeurs depuis quelques semaines est Pantera. Le groupe s’est reformé dans les dernières semaines et aucune date n’a été annoncée au Québec pour le moment. Bref, ce sera à suivre dans les prochaines semaines pour ces annonces.
*
Evenko présentera donc Osheaga, ÎleSoniq et Lasso en 2023 au Parc Jean-Drapeau. Les premières annonces devraient d’ailleurs très prochainement à ce niveau.
Pendant ce temps, revoyez toutes les meilleures photos des fans présents au dernier Heavy Montréal. À voir dans la galerie ci-dessous.