Ce groupe du Québec vient d’enfin dire ce que tout le monde pense à propos de l’ADISQ et du streaming

fjord groupe quebec

fjord groupe quebec

Au lendemain du Gala de l’ADISQ où le streaming a été l’un des sujets abordés, le groupe québécois Fjord a voulu montrer l’autre côté de la médaille. Et c’est exactement ce que tout le monde pense concernant la situation.

Il faut dire que l’ADISQ a fait une sortie publique contre le streaming récemment. Les gens de l’association dont il faut payer pour être membre avaient déploré les faibles montants versés aux artistes en plus de demander une part des revenus des compagnies de télécommunications pour compenser aux “pertes” du streaming.

Le groupe Fjord s’est expliqué en disant que, malgré ce que plusieurs disent contre les Spotify de ce monde, des plateformes du genre apportent aussi du positif.

Fjord compte plus de 5 millions d’écoutes sur leurs chansons sur Spotify. Le groupe, qui chante en anglais, ne passe jamais dans les radios commerciales du Québec et ils ne peuvent pas être appuyés par l’ADISQ. Spotify et les plateformes de streaming sont donc un excellent moyen pour eux.

Voici leur publication complète :

Malgré l’information que certains médias et artistes véhiculent concernant les plateformes de streaming, nous prenons, à ce sujet, une position légèrement différente.

Nous sommes conscients que le modèle économique de l’industrie québécoise du disque est affecté – sans doute à revoir – mais sachez que ces interfaces de diffusion ne sont pas seulement néfastes. En effet, elles sont un tremplin important et offrent une vitrine exceptionnelle à une autre catégorie d’artistes: ceux qui sont anglophones et émergents, trop souvent désavantagés par les quotas imposés par la plupart des radios québecoises. Bien que nous comprenions l’enjeu linguistique et culturel, ce côté de la médaille est fréquemment délaissé dans l’argumentaire présenté au public.

Bien que nous trouvions important le respect des valeurs traditionnelles de consommation de notre société, nous sommes aussi de l’avis qu’il faut épouser les nouvelles technologies de diffusion de la musique. Il faut éviter d’être trop réticent au changement et aller de l’avant en apprenant à composer avec ces nouveaux acteurs de l’industrie.

Sur ce, nous nous sentons reconnaissants et privilégiés d’être écouté sur ces plateformes.

Bon lundi!

Fjord

*

C’est cool et très vrai. L’ADISQ est souvent critiqué pour être une petite clique. Leur sortie contre le streaming divise encore plus l’industrie québécoise.

Bref, peu importe votre vision des choses, c’était bien de voir l’autre côté de la médaille avec un artiste du Québec qui réussit bien sur une plateforme de streaming. Le plus récent clip de Fjord est ici.

*

Toutes les photos du tapis rouge de l’ADISQ 2016 sont ici.