Un changement de règlement de dernière minute concernant les sacs autorisés à ÎleSoniq 2026 sème présentement la controverse chez les festivaliers. Les organisateurs ont annoncé lundi que seuls les sacs transparents seraient permis à IleSoniq, mais les réactions des fans ont été si importantes que le festival a dû revenir sur sa décision et ajuster son règlement.
Dans une publication sur ses médias sociaux lundi soir, ÎleSoniq a attiré la colère des festivaliers en annonçant que seuls les sacs transparents seraient autorisés au Parc Jean-Drapeau. Les fans étaient supris d’apprendre qu’ils ne pourraient entrer sur le site avec leur petit sac à dos, leur sac banane ou leur sac d’hydratation s’ils étaient opaques.
Surtout qu’Osheaga vient tout juste de se terminer sur le même site et que cet événement permettait de son côté les petits sacs ainsi que les sacs banane opaques.
L’organisme ÎleSoniq affirmait lundi que ce changement de règlement visait à ”accélérer l’entrée sur le site et à promouvoir la sécurité de tous.”
Cette pratique est d’ailleurs déjà adoptée dans plusieurs festivals et événements d’envergure en Amérique du Nord.
Le changement de réglementation d’ÎleSoniq annoncé initialement lundi et relayé par plusieurs médias :
View this post on Instagram
À moins de 5 jours d’avis avant le début du festival, plusieurs participants ne se sont pas gênés pour faire connaître leur mécontentement et on peut comprendre.
Sous la publication annonçant ce changement à la politique de sac – supprimée depuis peu – on pouvait lire des centaines de commentaires qui dénonçaient presque de façon unanime ce changement de cap.
Des commentaires sous la publication initiale de l’annonce d’ÎleSoniq :

Plusieurs ont pris les grands moyens pour faire changer la décision. Deux groupes Facebook ont ainsi été créés à la suite de l’annonce dans le but de dénoncer ce changement jugé radical.
L’administrateur d’un des groupes expliquait ainsi que
” Notre objectif :
Depuis la création de ce groupe, une question revient souvent : « Quel est notre but? »
Le voici, tout simplement :
• Donner une voix aux festivaliers.
• Recueillir vos témoignages et vos opinions grâce au sondage.
• Représenter les préoccupations de la communauté auprès des organisateurs de façon constructive et respectueuse.
• Présenter des demandes réalistes, appuyées par le plus grand nombre de participants possible.
• Favoriser le dialogue dans l’espoir d’obtenir des ajustements ou des solutions qui tiennent compte de l’expérience des festivaliers.
Notre démarche est basée sur le respect. Nous demandons à tous les membres de demeurer courtois dans leurs échanges. Plus notre approche sera organisée, crédible et respectueuse, plus notre message aura de chances d’être entendu.
Merci à tous pour votre implication. 💙
Love u rave fam 🫶🏻”
Un des groupes Facebook créés pour dénoncer le changement de règlement :

Certains membres de ces deux groupes invitaient les festivaliers à porter plainte à l’Office de la protection du consommateur, alors que d’autres les invitaient plutôt à rédiger des courriels au festival pour le forcer à revenir sur sa décision.
Visiblement, les organisateurs d’ÎleSoniq ont entendu les voix opposées au changement, puisqu’ils ont annoncé mardi qu’ils revenaient en partie sur leur décision.
Les sacs d’hydratation vides, les sacs médicaux, les sacs liés à l’accessibilité, aux soins d’un enfant ou à d’autres besoins essentiels seront finalement autorisés. Les autres sacs à dos, sacs à main ou fanny packs non transparents demeureront toutefois interdits cette fin de semaine.
”À la suite de la publication de la nouvelle politique relative aux sacs pour îlesoniq, nous avons été interpellés par plusieurs festivaliers. Nous vous avons entendus et apportons l’ajustement suivant à cette politique :
Les sacs d’hydratation seront acceptés sur le site.
Ils devront toutefois être inspectés par le personnel de sécurité à l’entrée. Des files d’accès seront dédiées pour les festivaliers munis d’un sac d’hydratation.
Voici un rappel de notre politique relative aux sacs pour îlesoniq.”
La publication de mise à jour faite mardi après-midi par ÎleSoniq :
Il s’agit donc de deux revirements de situation en moins d’un mois par le festival de musique électronique.
Dans un courriel envoyé il y a quelques semaines, le festival rappelait que les sacs et sacs à main, les petits sacs de taille, les fanny packs et les sacs d’hydratation vides non-transparents respectant les dimensions standard seraient acceptés, bien qu’il encourageait l’utilisation de sacs transparents.
Le courriel transmis par ÎleSoniq il y a quelques semaines, avant l’annonce du changement de règlement :

La sécurité des festivaliers avant tout
Comme le soutient le festival, le changement de règlement pourrait bien découler des incidents malheureux constatés l’an passé dans plusieurs festivals de la province. En effet, plusieurs cas de piqûre sauvages dans des événements musicaux extérieurs ont été signalés en 2025, dont 6 personnes qui auraient été intoxiquées à leur insu à ÎleSoniq 2025. Une enquête avait d’ailleurs été ouverte pour ce cas précis et un suspect avait été arrêté par le SPVM l’automne dernier.
Ceci dit, le fait d’annoncer le changement de règlement à moins d’une semaine de l’événement est peut-être un peu délicat. Plusieurs ont déjà acheté leurs effets personnels et leurs sacs, alors cela laisse très peu de temps aux festivaliers pour trouver des sacs respectant les nouvelles normes. On comprend toutefois très bien l’objectif de cette mesure.
Le nouveau règlement est d’ailleurs déjà affiché au Parc Jean-Drapeau :

Il sera intéressant se suivre la situation et de voir si la réglementation s’appliquera également aux prochains festivals du Parc Jean-Drapeau (Lasso, Vans Warped Tour) et aussi aux spectacles en plein air (AC/DC, Iron Maiden) dans les semaines à venir.
*
Pendant ce temps, le Vans Warped Tour de Montréal aura 5 scènes différentes en 2026 et les groupes joueront de 12h00 à 22h30

