Green Day a annulé son prochain concert à Moscou après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche le groupe sur les réseaux sociaux.
Le trio californien devait se produire le 29 mai à Moscou juste avant de débuter une tournée européenne en juin. Cependant, le groupe a écrit dimanche sur Instagram : “C’est avec le cœur lourd qu’à la lumière des événements actuels, nous estimons qu’il est nécessaire d’annuler notre prochain concert au Spartak Stadium de Moscou.”
Le message de Green Day
“Nous sommes conscients que ce moment ne concerne pas les spectacles de rock dans les stades, c’est tellement plus grand que cela”, a poursuivi Green Day. “Mais nous savons aussi que le rock and roll est éternel et nous sommes convaincus qu’il y aura un moment et un lieu pour nous afin de revenir [en Russie] dans le futur.
Le concert a déjà été supprimé de l’itinéraire de tournée sur le site Web de Green Day.
D’autres annulations à venir ?
Green Day est de loin le plus gros groupe à avoir annulé un concert russe après l’invasion de l’Ukraine plus tôt cette semaine. Le président russe Vladimir Putin a été presque universellement condamné pour l’invasion, qui a entraîné des sanctions économiques contre la Russie de la part du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de plusieurs autres pays dans le monde.
D’autres concerts notables sont prévus en Russie dans les prochains mois, on parle entre autres de Iron Maiden, OneRepublic, The Killers, My Chemical Romance et Imagine Dragons. On peut probablement s’attendre à voir d’autres annulations.
Stevie Nicks et Nadya Tolokonnikova des Pussy Riot font partie des artistes connus qui se sont prononcés contre Putin dans les derniers jours. “C’est Hitler qui revient nous hanter. En une soirée, un pays souverain a été complètement envahi”, a écrit Nicks à propos de Putin. Tandis que Tolokonnikova a déclaré: “Fuck Putin. J’espère qu’il mourra bientôt.”
Le chanteur de Twisted Sister, Dee Snider, a déclaré quant à lui qu’il soutenait “absolument” l’utilisation par les Ukrainiens de la chanson We’re Not Gonna Take It. “Mon grand-père était ukrainien, avant d’être englouti par l’URSS après la Seconde Guerre mondiale. Cela ne peut plus arriver à ces gens !” a déclaré le musicien.