Le gouvernement du Canada veut empêcher les promoteurs de concerts de charger des frais cachés aux fans

“Grandes
“Grandes
ticketmaster billets
“Cigale

ticketmaster billets

Le gouvernement canadien, via son organisme du Bureau de la concurrence du Canada, veut empêcher les promoteurs de spectacles de charger des frais inattendus qui sont généralement ajoutés à la dernière étape de la transaction.

Les exemples sont nombreux. Un billet de concert qui est annoncé à 100$ peut facilement monter à 125$ ou 150$ avec les nombreux frais de service, frais de redevance, frais de poste et autres.

Cette nouvelle mesure du Canada suggère fortement aux promoteurs d’afficher le vrai prix des billets dès la mise en vente du concert. C’est donc dire que les fans verront le prix réel qu’ils devront payer sans avoir de surprise à la fin.

Le site de revente Stubhub est un bon exemple de ce cas. Les frais sont chargés après la sélection des billets. Par exemple, un billet pour Ed Sheeran au Centre Vidéotron de Québec est affiché à 135$. Une fois le moment de payer, le montant se chiffre à 163,80$. Un total 28,80$ de frais ont donc été chargés après le choix du billet.

Le Bureau de la concurrence du Canada a découvert que ces frais pouvaient faire gonfler le prix des billets de 10% à 57%. Ces montants sont énormes.

Afficher un prix partiel, sans tous ces frais, pourrait mener à des amendes pour les promoteurs. Dans d’autres domaines, le Bureau de concurrence vient d’imposer une amende de 1,25 million $ à Hertz et Dollar Thrifty pour avoir affiché de faux prix.

C’est donc une bonne nouvelle pour les fans qui achètent des billets de spectacles. Le prix payé sera donc connu dès le début de l’achat.

Pendant ce temps, Ed Sheeran a annulé 50 000 billets de scalpers pour les redonner à ses vrais fans pour sa tournée en Amérique du Nord.

[Via La Presse]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required