La revente de billets de spectacles est tellement rendue une grosse business que Google vient de s’attaquer au problème pour essayer de protéger le consommateur du mieux qu’il le peut.
Pour ce faire, le moteur de recherche obligera dorénavant les sites de revente comme Stubhub, Viagogo et autres à afficher le prix exact du billet de spectacle. Il ne pourra donc pas avoir de frais cachés comme c’est présentement le cas sur Stubhub, par exemple.
Un billet qui est affiché à 40$ peut facilement monter à 55$-60$ suite aux frais et “commissions”. Ces frais montent aussi de façon exponentielle avec le prix des billets. Plus le billet est cher, plus les frais et ces commissions seront chers.
Google forcera aussi les sites de revente à indiquer clairement le prix d’origine du billet. Les fans seront donc à quel point ils se font avoir (ou non) lorsqu’ils passeront à l’achat.
Les sites de reventes devront aussi marquer clairement qu’ils ne sont pas le site officiel de la vente des billets.
Tous ces points seront désormais pris en compte dans l’algorithme de Google. Ultimement, des sites qui ne respectent pas ces conditions pourraient même être bannis de leur plateforme. Tout cela est dans le but de servir les meilleurs et plus justes sites de revente aux fans qui désirent se procurer des billets sur des marchés secondaires.
Pendant ce temps, les scalpers de billets de concert qui utilisent des bots feront dorénavant de la prison.
[Via Music Feeds]