Gilbert Rozon est lui aussi pris dans un scandale sexuel et démission de toutes ses fonctions

gilbert rozon agression sexuelle

gilbert rozon agression sexuelle

Grosse journée au Québec. Après Éric Salvail qui est aux prises avec des allégations de nature sexuelle, Gilbert Rozon démissionne de toutes ses fonctions en raison d’allégations similaires.

Ce n’est pas la première fois que Rozon est pris dans ce genre d’histoire. En 1998, il avait été accusé et condamné d’agression sexuelle sur une femme de 19 ans devant la Cour du Québec, mais la Cour Supérieur lui avait accordé une absolution inconditionnelle par la suite. Il avait aussi été accusé de séquestration sur une autre femme de 31 ans, mais le dossier avait été retiré en raison de preuves insuffisantes. 

Rozon quitte maintenant ses postes de Président du Groupe Juste pour rire, de Commissaire aux célébrations du 375e de Montréal ainsi qu’en tant que Vice-Président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

Voici son communiqué officiel :

Déclaration officielle

J’annonce que je quitte dès maintenant mes fonctions de Président du Groupe Juste pour rire, de Commissaire aux célébrations du 375e de Montréal ainsi qu’en tant que Vice-Président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

Je me retire par respect pour les employés et les familles qui travaillent pour ces organisations ainsi que tous nos partenaires. Je ne veux surtout pas leur porter ombrage.

Ébranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point.

À toutes celles et ceux que j’ai pu offenser au cours de ma vie, j’en suis sincèrement désolé.

*

gilbert rozon agression

*

L’humoriste Guillaume Wagner avait publié un texte qui en rajoutait contre Salvail, avant de s’attaquer publiquement à Gilbert Rozon. De mémoire, il s’agit du premier a être sorti publiquement contre Rozon.

Voici son texte complet.

Et voilà.
Surprise!
Donner du pouvoir et de l’admiration à plus finir à des hommes avides de pouvoir et d’admiration, ça donne souvent des monstres.
Qui l’eut cru?!

Certains se sont plaints de l’anonymat des victimes. Je partage donc ces anecdotes en signe de support à ceux qui ont subi préjudice. Ce n’est rien d’aussi grave, mais ça va vous donner une idée de l’homme.
J’ai déjà été à l’émission En mode Salvail. Juste avant l’enregistrement, j’entre dans les toilettes qui ne sont pas barrées. J’y trouve Éric Salvail, en bobettes, occupé à se changer.
– Oups! Scuse moi. C’était pas barré. Je savais pas qu’il y avait quelqu’un.
– C’est pas grave. Reste. (en pointant son entrejambe du regard)
– …
J’ai refermé la porte. Perturbé.

Une autre fois, à son émission Éric et les fantastiques, je suis l’invité principal. Mon ex Kim Lizotte fait partie des collaborateurs. Il se met à lui poser des questions complètement déplacées, devant moi, sur la grosseur de mon pénis. Kim ne répond pas. Mal à l’aise. Il répond « Je le savais! Y’en a un gros hein? Hummm j’aimerais voir ça! Je peux toucher voir? »
Rire jaune de tous.
Je sors du studio furieux. Me jurant de ne plus retourner à ses émissions débiles.
Je dois être honnête, je ne visitais plus ses plateaux beaucoup plus par dégout du genre de divertissement abrutissant qu’il prônait plutôt qu’en raison de ses comportements déplacés. Je ne connaissais pas l’ampleur du problème à ce moment-là.

Maintenant, parlons du prochain.
Gilbert Rozon
J’ai travaillé pour lui.
Je connaissais son passé.
Je croyais que c’était une erreur de parcours.
Qu’il avait « payé sa dette ».
Et puis j’ai entendu des histoires.
Et puis d’autres.
Et des récentes.
Ça commence à sortir.
Ça va continuer de sortir.
Je ne travaillerai plus pour Juste pour rire tant et aussi longtemps qu’un agresseur en sera le patron.

Il y a des années où mes participations à Juste pour rire représentaient presque la moitié de mon année de salaire. L’intégrité a un prix. Mais je ne payerai jamais aussi cher que les victimes.

Quand des hommes brisent des vies, la moindre des choses est de briser le silence.

*

Gilbert Rozon est Dragon à Radio-Canada et partenaire du Rockfest de Montebello depuis quelques années. À suivre ce qu’il arrivera de ce côté dans les prochaines heures/semaines.